Le meilleur Rhum Blanc (2023)

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés.

On trouve beaucoup de guides sur internet nous présentant les listes des « meilleurs rhums ». C’est assez rarement le cas pour le meilleur rhum blanc.

Il faut dire qu’il est sans doute plus compliqué d’en établir une liste exhaustive, car beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte. Nous allons voir tout cela et proposer une liste dans laquelle se trouvera notre meilleur rhum blanc.

Le meilleur Rhum Blanc - Tout distillat sort de l'alambic incolore et translucide
Le meilleur Rhum Blanc – Tout distillat sort de l’alambic incolore et translucide

Qu’est-ce que le rhum blanc ?

Tout d’abord, le rhum est un spiritueux dont la matière première est la canne à sucre. Un alcool n’étant pas issu de la canne à sucre ne pourra pas être un rhum. C’est le cas, qu’il soit pur jus de canne ou de mélasse (cette dernière étant issue de la canne à sucre).

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article dans lequel je vous explique les 5 étapes de la fabrication du rhum.

Une fois cette base posée, comment se fait-il que le rhum puisse être blanc (ou translucide) ?

Un concept très simple mais souvent mal compris est le suivant : un rhum, quand il est tout juste distillé, est blanc. C’est d’ailleurs vrai pour tous les spiritueux.

Le meilleur Rhum Blanc - La canne à sucre, c'est là que tout commence
Le meilleur Rhum Blanc – La canne à sucre, c’est là que tout commence

Autant le liquide fermenté sera bien habituellement dans des teintes marron, autant le résultat de la distillation est toujours incolore. Les molécules qui donnent la couleur ne passent simplement pas lors de cette étape cruciale de la fabrication du rhum.

Vous pouvez donc vous demander d’où vient la couleur des rhums dits « brun ». Il y a deux possibilités (souvent associées l’une à l’autre) :

  • Lors du vieillissement, le rhum se colore au contact du bois
  • Avant la mise à en bouteille, du caramel colorant (non sucrant) est ajouté

Logiquement, vous êtes de ce fait en droit de penser qu’un rhum blanc est un rhum qui n’a pas vieilli, ou en tout cas qui n’a pas passé du temps au contact d’un fût. Bien que ce soit exact dans la majeure partie des cas, il y a quelques rhums qui sont blanchis après élevage sous bois. Nous y reviendrons.

Dernier point : le prix. Comme nous allons le voir, selon leur utilisation, les prix des rhums blancs peuvent être très variables (de 15€ à 100€ la bouteille). Selon votre porte-monnaie et vos envies, il faudra naviguer d’une tranche de prix à l’autre. En tout cas, c’est aussi une bonne piste pour commencer sa cave à rhum.

Le meilleur Rhum Blanc - Ici en long drink, voudrez-vous un rhum avec beaucoup de goût ?
Le meilleur Rhum Blanc – Ici en long drink, voudrez-vous un rhum avec beaucoup de goût ?

Le meilleur rhum blanc ? Tout dépend de son utilisation

Cela parait peut-être évident mais un rhum pourra être excellent pour une utilisation particulière et totalement inapproprié pour une autre. Il est donc impossible de simplement donner une liste intitulée « le meilleur rhum blanc » ou « Les meilleurs rhums blancs ».

Je vais donner ici quelques rhums parfaits pour des utilisations précises. Qu’il s’agisse de dégustation pure, de cocktails, de rhums arrangés ou encore de punchs, voyons les rhums blancs les mieux adaptés à chaque situation.

Le meilleur rhum blanc de dégustation

Le meilleur Rhum Blanc - Pour les rhums blancs de dégustation, il faudra suivre les mêmes codes que pour les rhums vieux, à commencer par un verre adapté.
Le meilleur Rhum Blanc – Pour les rhums blancs de dégustation, il faudra suivre les mêmes codes que pour les rhums vieux, à commencer par un verre adapté.

Il n’est pas le plus naturel du monde de penser dégustation lorsque l’on est face à des rhums blancs. Cependant, certains de ces rhums sont de véritables eaux-de-vie et sont élaborées pour être bus pur.

C’est la catégorie dans laquelle les prix seront les plus élevés. Nous sommes sur des rhums aux coûts de production élevés, souvent produits en petites quantités et parfois accompagnés d’un gros budget marketing.

Dernier point, qui a son importance, ne figurent dans cette catégorie que des rhums purs jus de canne. Ces derniers, plus riches aromatiquement (que la plupart des rhums de mélasse, même s’il y a des exceptions), se prêtent plus naturellement à la dégustation.

Ils seront dégustés à la manière d’un rhum vieux (ou de n’importe quel spiritueux vieilli de qualité), dans un verre adapté.

Le Rhum Bio par Neisson

Neisson est une petite distillerie de Martinique. Maison familiale, leurs rhums agricoles (AOC Martinique) sont fréquemment cités comme étant les meilleurs de l’île. Depuis quelques années, ils se sont lancés dans l’aventure bio, avec entre autres ce rhum blanc.

Le meilleur rhum blanc de dégustation Le Rhum Bio par Neisson
Le Rhum Bio par Neisson – Achetez-le ici

Bielle Blanc Brut de Colonne

La distillerie Bielle se situe sur Marie-Galante. C’est sans conteste l’une des toutes meilleures distilleries de Guadeloupe, d’où de nombreuses pépites sont sorties. Voici l’expression la plus pure de chez Bielle, avec ce rhum agricole à son degré naturel (aucune réduction alcoolique).

Le meilleur rhum blanc de dégustation Bielle Blanc Brut de Colonne
Bielle Blanc Brut de Colonne – Achetez-le ici

Manutea Rhum Blanc 50%

Il existe des variétés de canne à sucre endémiques de Polynésie Française. Depuis quelques années, des distilleries locales mettent à profit cette incroyable matière première pour produire du rhum. Ici c’est Manutea qui nous livre une expression typique de ce qui se fait de meilleurs vers Tahiti.

Le meilleur rhum blanc de dégustation Manutea Rhum Blanc 50%
Manutea Rhum Blanc 50% – Achetez-le ici

Le meilleur rhum blanc pour ti-punch

Le meilleur Rhum Blanc - Le grand classique du rhum agricole : le ti-punch (avec ou sans glace, c'est vous qui voyez)
Le meilleur Rhum Blanc – Le grand classique du rhum agricole : le ti-punch (avec ou sans glace, c’est vous qui voyez)

Continuons sur des rhums purs jus de canne. Oui, car un ti-punch se fait exclusivement à base de rhum issu de la fermentation du jus de canne fraichement pressé.

Les distilleries des Antilles Françaises produisent toutes des rhums blancs dont le destin est d’être bu avec sucre et citron vert. Sirop de sucre de canne, sucre roux, miel, quartier de citron vert, petite joue de citron vert… Il y a beaucoup d’options et c’est à vous de choisir celle qui vous va le mieux.

En ce qui concerne le rhum à employer, vous aurez aussi l’embarras du choix, alors pour vous aider voici trois références qui seront parfaites. Bien sûr, ici, les prix sont plus abordables – même si un bon rhum blanc agricole “basique” n’est pas forcément donné.

J. Bally Rhum Blanc 55%

Voici une des marques martiniquaises qui a été parmi les précurseurs des rhums vieux millésimés. Mais la qualité passe avant tout par les rhums blancs et ce 55% en est le parfait exemple. Désormais distillé chez Saint James (avec des réglages spéciaux et des cannes particulières), c’est le candidat idéal pour les ti-punchs fruités où la canne à sucre règne sans partage !

Le meilleur rhum blanc pour ti-punch J. Bally Rhum Blanc 55%
J. Bally Rhum Blanc 55% – Achetez-le ici

Longueteau Blanc 62%

Cette référence est un incontournable en termes de rhums agricoles. La distillerie familiale de Guadeloupe offre, avec cette bouteille au degré iconique, une intensité gustative parfaite pour vos ti-punchs. Rassurez-vous, les 62% sont très bien intégrés.

Le meilleur rhum blanc pour ti-punch Longueteau Blanc 62%
Longueteau Blanc 62% – Achetez-le ici

Trois Rivières Cuvée de l’Océan

Voici, à mon avis, un des rares rhums agricoles à moins de 50% (ici 42%) qui fonctionne en ti-punch. Suffisamment expressif, il se mariera parfaitement au sucre et au citron vert et sa petite touche saline lui apportera un petit plus. Ce faible degré permettra également aux novices de profiter de ce cocktail antillais.

Le meilleur rhum blanc pour ti-punch Trois Rivières Cuvée de l'Océan
3R Cuvée de l’Océan – Achetez-le ici

Le meilleur rhum blanc pour rhum arrangé et punch

Le meilleur Rhum Blanc - Le punch au rhum, très gourmand, il se boit (bien trop) facilement !
Le meilleur Rhum Blanc – Le punch au rhum, très gourmand, il se boit (bien trop) facilement !

On continue notre exploration du meilleur rhum blanc, avec ceux qui auront comme finalité la préparation de rhums arrangés ou de punchs. Dans les deux cas, il faudra du volume. Il est tout à fait possible de se diriger vers des plus grands formats que les habituelles bouteilles de 70cl sans sacrifier sur la qualité.

De manière générale, je me dirige toujours vers des rhums agricoles mais pour cette sélection, j’ai tout de même choisi un rhum de mélasse.

Évidemment, rien ne vous empêche non plus de prendre un cubi de rhum pur jus de canne de qualité pour faire vos ti-punchs. Mais vous devez être sûr de l’apprécier, car trois litres de rhum vont prendre un moment avant d’y passer.

Si vous cherchez des idées de recettes de rhum arrangé, en voici quelques-unes :

HSE Rhum blanc 55% (1 litre)

Les rhums HSE (pour Habitation Saint Etienne) sont produits à la distillerie du Simon sur la côte Atlantique de la Martinique. C’est parmi les premiers à avoir proposé des rhums blancs au temps de repos et de brassage très long, durant parfois plusieurs années. Ce rhum 55% est un classique qui fonctionne très bien.

Le meilleur rhum blanc pour rhum arrangé et punch HSE Rhum blanc 55%
HSE Rhum blanc 55% – Achetez-le ici

Bologne 50% (Bag in a Box 3 litres)

Bologne est l’une des distilleries les plus importantes de Guadeloupe, autant par sa taille que par la forte image qu’elle possède sur l’île. Ce rhum blanc, surnommé “maillot jaune”, représente l’image de marque de la distillerie. Aujourd’hui, Bologne développe toute une gamme de blancs prémiums produits à partir de canne noire.

Le meilleur rhum blanc pour rhum arrangé et punch Bologne 50% (Bag in a Box 3 litres)
Bologne 50% (Bag in a Box 3 litres) – Achetez-le ici

Isautier Cubi Rhum Blanc 49% 3L

Faisons un tour à la Réunion maintenant, pour intégrer dans notre top 3 du meilleur rhum blanc pour rhum arrangé et punch, ce cubi de rhum de mélasse de chez Isautier. Certaines personnes apprécient tout particulièrement les rhums industriels de La Réunion, aussi ai-je voulu en intégrer un dans cette liste.

Le meilleur rhum blanc pour rhum arrangé et punch Isautier Cubi Rhum Blanc 49% 3L
Isautier Rhum Blanc 49% 3 litres – Achetez-le ici

Trois autres très bons rhums blancs agricoles pour vos rhums arrangés :

Rhum HSE blanc 50% (1 litre)

La Belle Cabresse 50% (2 litres)

Rhum Longueteau 50% (3 litres)

Le meilleur rhum blanc pour cocktails

Le meilleur Rhum Blanc - Le citron vert est souvent le meilleur ami du rhum pour vos cocktails
Le meilleur Rhum Blanc – Le citron vert est souvent le meilleur ami du rhum pour vos cocktails

Voici sans doute la catégorie la plus compliquée. En effet, il existe énormément de cocktails à base de rhum et il est très compliqué – et même impossible – de trouver un type de rhum qui fonctionnera pour chaque recette.

Il y en a un dont nous avons déjà parlé, c’est le ti-punch. Même s’il est très simple à réaliser, cela reste un cocktail. Nous n’allons donc pas en reparler dans ce paragraphe.

Les cocktails que nous allons évoquer ici, sont ceux où, traditionnellement, le rhum utilisé n’a pas énormément de caractère. Sa fonction première sera d’apporter de l’alcool, voire de la texture, sans que le goût vienne influencer le résultat final. Ce sont les autres ingrédients qui feront l’identité gustative de la boisson.

Mais comme j’aime bien les cocktails dans lesquels le rhum se fait sentir, je vais tout de même en mentionner un qui est tout sauf neutre.

C’est aussi dans cette catégorie que nous pourrons trouver des rhums vieux mais blancs. Après le temps passé en fût (normalement entre 2 et 4 ans), ils sont blanchis grâce à un filtrage sur charbon actif, qui retire la couleur (et potentiellement aussi un peu de goût). On pense typiquement aux Bacardi et Havana Club (qui ne seront pas dans ce top 3 du meilleur rhum blanc pour cocktails.).

Plantation Rhum Three Stars

Les rhums Plantation ont toujours eu un lien très fort avec le monde du bar et de la mixologie. La marque cognaçaise a créé ici l’assemblage parfait pour bon nombre de cocktails. Ce blend de rhums de Trinidad, de la Barbade et de Jamaïque est un peu un couteau-suisse. Il n’est pas neutre mais fait preuve d’un bel équilibre sans être trop expressif.

Le meilleur rhum blanc pour cocktails Plantation Rhum Three Stars
Plantation Rhum Three Stars – Achetez-le ici

Flor de Cana 4 ans Extra Seco

Voici typiquement le style de rhum dont je parlais plus haut. Un rhum de mélasse vieilli quatre ans, puis blanchi. Ce ne sont pas les arômes du bois qui sont recherchés au travers du vieillissement mais plus une texture onctueuse. Il laissera toute la place aux autres ingrédients (menthe, jus de citron vert…).

Le meilleur rhum blanc pour cocktails Flor de Cana 4 ans
Flor de Cana 4 ans – Achetez-le ici

Wray and Nephew Overproof Rum

Je ne pouvais pas évoquer les rhums à cocktails sans mentionner un overproof Jamaïcain. Ces rhums sont puissants à tous points de vue. Ce sont de vraies bombes aromatiques (et leur pourcentage alcoolique n’est pas en reste) qui serviront à donner un gros coup de fouet à vos créations. Attention au dosage tout de même, n’hésitez pas à vous en servir comme d’une épice en cuisine. Essayez un daïquiri avec juste un peu de ce rhum en plus de votre base plus neutre, vous m’en direz des nouvelles.

Le meilleur rhum blanc pour cocktails Wray and Nephew Rum
Wray and Nephew Overproof – Achetez-le ici

Le meilleur rhum blanc, en conclusion

Le meilleur Rhum Blanc - Toute une batterie de cocktails dont certains sont des classiques à base de rhum
Le meilleur Rhum Blanc – Toute une batterie de cocktails dont certains sont des classiques à base de rhum

Vous voilà parés pour entamer l’aventure rhum blanc et pourquoi pas commencer à créer votre cave à rhum.

Outre le fait que selon votre utilisation, vous ne pourrez pas forcément prendre le même rhum blanc, il y a une autre “règle” dont il faut vous rappeler. Une fois que vous aurez acquis les bases, la théorie et que vous aurez mis en pratique ce que vous avez appris, vous devrez pouvoir vous en affranchir.

Je prends un exemple : un daïquiri se fait normalement avec un rhum cubain relativement neutre. Cela permet d’avoir un équilibre entre citron vert et sucre. Cependant (comme pour le cas du Wray and Nephew dont je vous parlais au-dessus), n’hésitez pas à expérimenter en vous éloignant des recette classiques.

Je connais certaines personnes qui font des ti-punchs à l’aide de rhums jamaïcains survitaminés. On est bien loin des rhums blancs agricoles de Guadeloupe et de Martinique mais pourquoi ne pas essayer ?

Fiez-vous à votre palais et créez-vous votre propre répertoire !

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *