Quel rhum choisir pour rhum arrangé ?

Quel rhum pour rhum arrangé ?

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés.

Vous aimez le rhum arrangé et vous voudriez en faire vous-même ? Se pose alors la question : quel rhum pour rhum arrangé choisir ?

Le rhum arrangé, c’est quoi ?

Pour répondre simplement, c’est du rhum (rappel sur la fabrication du rhum) dans lequel a macéré des fruits et/ou des épices et auquel on a jouté du sucre. Les premières traces historiques de cette pratique remontent à plusieurs siècles et nous amènent à Madagascar. Ces distillats de canne aromatisés trouvent donc leur origine dans l’Océan Indien. L’Île de la Réunion a adopté cette spécialité et quand on pense rhum arrangé, il est difficile de ne pas penser rhum réunionnais.

Il est également important de comprendre que le rhum arrangé, à l’origine, avait pour but de faciliter la conservation de l’eau de vie de canne. En effet, le sucre permettait cela. Quant aux épices et aux fruits, ils masquaient le goût, parfois peu engageant, de l’alcool.

Fruits pour rhum arrangés - fruits exotiques
Fruits pour rhum arrangés – fruits exotiques

Beaucoup de gens mettent un pied dans l’univers du rhum grâce au rhum arrangé. Moins fort, plus fruité et plus doux que le rhum “pur”, il est naturel d’y être plus sensible dans un premier temps. Pas mal de personnes souhaitent donc ensuite confectionner leurs propres arrangés, pourquoi pas pour commencer sa cave à rhum personnelle.

Quelques exemples de recettes de rhum arrangé :
Recette rhum arrangé mangue
Recette rhum arrangé café
Recette rhum arrangé fraise
Recette rhum arrangé piment
Recette rhum arrangé pêche
Recette rhum arrangé banane flambée
Recette rhum arrangé poire
Recette rhum arrangé mirabelle

Voici une autre définition du rhum arrangé.

Maintenant ces bases posées, abordons le point central : le choix du rhum pour rhum arrangé.

Quel rhum pour rhum arrangé ? Le rhum blanc sera généralement privilégié.
Quel rhum pour rhum arrangé ? Le rhum blanc sera généralement privilégié.

Le meilleur rhum pour rhum arrangé, existe-t-il ?

Il est crucial de bien choisir le rhum que l’on va utiliser pour réaliser son rhum arrangé. Tout simplement parce que ce sera l’ingrédient principal de votre création. Dans l’immense majeure partie des cas, on se dirigera vers un rhum blanc.

Plusieurs options s’offrent à vous ; avant tout le choix entre rhum de mélasse et rhum pur jus de canne.

Le rhum de mélasse pour rhum arrangé

Les rhums de mélasse sont, en général, moins frais que leurs cousins issus du jus fraichement recueilli de la canne à sucre pressée. Présentant moins de notes végétales et herbacées, ils seront plus ronds, plus doux, voire plus neutres.

Vous pourrez donc vous orienter vers des rhums traditionnellement destinés aux cocktails, qui ne sont pas très expressifs et qui permettront donc aux fruits de s’exprimer pleinement. On pense à des rhums d’Amérique du Sud ou d’Amérique Centrale, voire de Cuba.

Il est également possible de s’orienter vers des rhums de mélasse au caractère bien plus marqué, tels les rhums de la Jamaïque. Attention cependant, puisque ces bombes aromatiques risquent de concurrencer, voire de dominer, les arômes de vos autres ingrédients. De plus, ils sont souvent à fort degré, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde.

Quel rhum pour rhum arrangé ? L'Île de la Réunion, berceau du rhum réunionnais, très souvent utiliser en rhum arrangé
Quel rhum pour rhum arrangé ? L’Île de la Réunion, berceau du rhum réunionnais, très souvent utiliser en rhum arrangé

Le rhum réunionnais

Comme nous le disions, l’Île de la Réunion a une longue et bien ancrée tradition de rhums arrangés. Or, ce département d’outre-mer produit justement du rhum de mélasse. On pensera avant tout au rhum Charrette. Ce dernier est connu comme étant un rhum pour rhum arrangé et il est utilisé par bon nombre d’amateurs.

Ce rhum réunionnais est loin d’être neutre et a même une forte personnalité qui ne plaira pas à tout le monde. Je ne suis personnellement pas certain qu’il soit le meilleur rhum pour cet exercice.

D’autres rhums de cette île reviennent régulièrement sur les langues quand il est question de réaliser son rhum arrangé. Isautier en est un bon exemple, même si en l’occurrence, ils proposent une gamme toute prête ; nous y reviendrons.

Retrouvez à ce lien ma liste des 11 Meilleurs Rhums Réunionnais.

Voici ma sélection personnelle de rhums blancs agricoles pour rhums arrangés :

Rhum HSE blanc 50% (1 litre)

La Belle Cabresse 50% (2 litres)

Rhum Longueteau 50% (3 litres)

Le rhum pur jus de canne pour rhum arrangé

C’est aux Antilles Françaises que l’on va le plus souvent voir des rhums agricoles utilisés pour l’élaboration du rhum arrangé. Au contraire du rhum réunionnais, les rhums de Guadeloupe et de la Martinique sont, dans leur majeure partie, réalisés à partir de jus de canne frais. Il est donc naturel que pour faire leurs rhums arrangés, ils utilisent cette matière première.

C’est grâce à la manière dont ils sont issus que ces rhums offrent un profil gustatif tout à fait différent des rhums industriels. Cette fraicheur pourra très bien s’accorder pour certains de vos rhums arrangés.

Fruits pour rhum arrangés - cannes à sucre
Fruits pour rhum arrangés – cannes à sucre

Vous vous pauserez ensuite sans doute la question : le meilleur rhum pour rhum arrangé est-il blanc ou vieux ?

Dans l’immense majorité des cas, le rhum utilisé est blanc. Ce n’est pas une règle absolue mais c’est le cas. Les rhums blancs ont cet avantage d’avoir un profil aromatique plus simple, ce qui permettra aux fruits et aux épices de mieux s’exprimer.

Les notes boisées des rhums vieux n’apporteront pas forcément des éléments intéressants pour votre rhum arrangé. Elles pourraient soit s’effacer face aux autres ingrédients, soit prendre le dessus. On peut alors envisager d’utiliser un rhum élevé sous bois, comprenez qui n’a passé que peu de temps en fût et où la matière première s’exprime encore pleinement. La discrète touche de boisé pourrait ainsi fonctionner.

Vous l’aurez compris, il est plus simple de privilégier du rhum blanc à du rhum vieux dans une recette de rhum arrangé. De plus, cela sera plus économique.

Quel rhum pour rhum arrangé ? La question se posera à coup sûr : combien mettre dans un rhum pour rhum arrangé ?
Quel rhum pour rhum arrangé ? La question se posera à coup sûr : combien mettre dans un rhum pour rhum arrangé ?

Le budget d’un rhum pour rhum arrangé

Le rhum arrangé est un plaisir populaire. Pas besoin d’être un expert de la dégustation pour l’apprécier. Il semble donc contrintuitif de suivre une recette de rhum arrangé où le rhum utilisé serait onéreux. Comme on l’a vu précédemment, il est préférable d’utiliser du rhum blanc, ça tombe bien, c’est justement moins cher.

Le prix de votre bouteille sera principalement lié à deux choses : l’origine et le degré du rhum. La qualité du rhum est évidemment à prendre en compte mais c’est une notion bien compliquée. De manière générale, les rhums blancs de mélasse seront un peu moins chers que les purs jus. Vous pourrez trouver une bouteille pour une vingtaine d’euros, par exemple le rhum réunionnais Charrette dont nous parlions plus haut.

Je vous conseille tout de même de ne pas vous orienter vers les rhums les moins chers, ils risquent d’avoir un profil gustatif peu plaisant et cela s’en ressentira sur votre recette de rhum arrangé.

Aux alentours des 25€ vous aurez l’embarras du choix, tant en rhums de mélasse qu’en rhums agricoles. Vous pourrez donc vous faire plaisir à un prix raisonnable.

Il n’est pas utile de prendre un rhum « premium » pour créer un rhum arrangé. Non seulement cela ferait grandement monter le coût de votre bouteille mais les particularités de ces rhums seraient vraisemblablement perdues dans le produit final.

Quel rhum pour rhum arrangé ? Agrumes et épices sont des ingrédients de choix mais attention au temps de macération !
Quel rhum pour rhum arrangé ? Agrumes et épices sont des ingrédients de choix mais attention au temps de macération !

Quel degré d’alcool pour votre recette de rhum arrangé ?

C’est avant tout une question de préférence personnelle. Vous aurez un éventail de choix assez large pour votre rhum pour rhum arrangé. Théoriquement, vous pourriez aller de 35.7% jusqu’à 70% et plus. Cependant, dans les faits, une fourchette de 40% à 59% est la plus adaptée.

Pour les rhums de mélasse à prix modique, vous serez presque toujours à 40%, c’est par exemple le cas pour la plupart des rhums réunionnais. En revanche, pour les rhums agricoles, le choix sera plus vaste.

Afin de vous aider à prendre une décision, il faut garder en tête qu’une fois votre rhum arrangé prêt à consommer, il aura perdu bien de degrés. En effet, le jus des fruits et le sucre ajouté vont naturellement diminuer le pourcentage alcoolique de votre breuvage. Autrement dit, si vous souhaitez obtenir un arrangé dans les 40%, il faudra un rhum au degré plus élevé.

Il peut être compliqué de faire ce choix, car outre son goût personnel, il faut penser à un certain nombre d’éléments. Par exemple, les fruits que je vais choisir relâchent-ils beaucoup de jus et ainsi venir diluer mon liquide ? Combien de sucre vais-je mettre dans ma recette de rhum arrangé ? D’ailleurs le sucre peut arrondir un rhum et donner l’impression qu’il est moins fort en alcool mais il n’existe pas de relation directe entre ces deux éléments. Il peut arriver qu’un rhum dont le degré alcoolique est faible, brûle malgré tout la bouche.

Quel rhum pour rhum arrangé ? Vous allez devoir réaliser de nombreux tests ; utiliser des petits volumes peut être une bonne idée.
Quel rhum pour rhum arrangé ? Vous allez devoir réaliser de nombreux tests ; utiliser des petits volumes peut être une bonne idée.

Tests et essais pour trouver le meilleur rhum pour rhum arrangé

Il n’y a pas de secret, c’est avec la pratique que vous pourrez identifier le rhum qui vous convient le mieux. Rhum réunionnais à 40%, rhum agricole de Guadeloupe à 59%, rhum élevé sous bois de Martinique à 50%… Fruits exotiques frais, épices, fruits secs… Durée de macération, quantité de sucre ajouté… Les paramètres sont nombreux.

Pour s’y retrouver, la meilleure méthode est sans nul doute de faire de nombreux essais. Pour identifier le meilleur rhum pour rhum arrangé, vous devriez pouvoir écarter un certain nombre de possibilités sur la théorie. Une fois que cela sera fait, vous n’aurez plus qu’à vous lancer et à essayer plusieurs recettes de rhum arrangé.

Si vous voulez faire les choses bien afin de trouver le meilleur rhum, il pourrait être judicieux d’avoir une recette de rhum arrangé et de ne changer que le rhum utilisé dans trois ou quatre préparations.

Quel rhum pour rhum arrangé ? Vous n'y couperez pas, la patience va s'imposer !
Quel rhum pour rhum arrangé ? Vous n’y couperez pas, la patience va s’imposer !

Rhum arrangé et patience

Pour pouvoir déguster le résultat de ces différents tests vous allez devoir être patients. En effet, il faudra plusieurs semaines et même plusieurs mois de macération avant que votre arrangé soit prêt.

Il est bien évidemment compliqué de lancer beaucoup de macérations en parallèle, non seulement au niveau budget et place mais aussi car il est bien possible que plusieurs d’entre elles ne vous plaisent pas. Alors pourquoi ne pas acquérir des flacons de petite taille pour résoudre ces problèmes ? Avec des bouteilles de 20 ou 30 centilitres vous pourrez augmenter le nombre de tests sans faire trop grossir votre budget ou la place nécessaire.

De bons exemples de récipients et de sirop de sucre de canne pour vos rhums arrangés :

6 bocaux Le Parfait (1 L)

Sirop de Sucre de Canne Bio

6 bouteilles en verre (1 L)

Un mot sur la durée de « vieillissement » en fonction des ingrédients. Il faudra vous montrer prudent et procéder par tâtonnement avec votre recette d’arrangé. En effet, certains ingrédients, telles les épices ou les agrumes, ont un temps de macération bien plus court que d’autres fruits. Si vous les laissez trop longtemps dans votre rhum, ils risquent de dégager trop d’amertume. Attention aussi avec le piment !

Cela veut non seulement dire que votre rhum arrangé sera prêt plus tôt mais qu’il pourrait être utile de retirer ces ingrédients. Il est donc intéressant de se poser la question de l’association des différents fruits et épices. Non seulement du point de vue de l’association des arômes mais aussi de leur temps de macération respectif.

Quel rhum pour rhum arrangé ? Rhum et noix de coco, une association qui fonctionne.
Quel rhum pour rhum arrangé ? Rhum et noix de coco, une association qui fonctionne.

Les rhums arrangés du commerce

On s’éloigne un peu du sujet de cet article mais il est important de les mentionner.

Comme vous le savez, il existe un très grand nombre de marques qui vendent leur gamme de rhums arrangés. Vous pourrez y trouver toutes les combinaisons possibles, avec parfois des créations vraiment originales. Ces recettes de rhum arrangé vont même occasionnellement jusqu’à proposer des profils salés.

Mais ce qui nous intéresse c’est déterminer au mieux quel est le meilleur rhum pour rhum arrangé. Aussi, vous pouvez tout à fait déguster certains de ces rhums arrangés du commerce et de voir ce qui vous plait. Certaines marques utilisent des rhums de mélasse et d’autres des rhums purs jus de canne. Les degrés varient également d’une bouteille à l’autre, ce qui pourra vous aiguiller dans vos propres choix.

Fruits pour rhum arrangés - fruits du verger
Fruits pour rhum arrangés – fruits du verger

Foire aux Questions : Quel rhum pour rhum arrangé ?

Quelle est la base idéale pour le rhum arrangé ?

Il y a trois composants primordiaux : le rhum, les fruits (ou épices) et le sucre. C’est la base, mais le choix de ces éléments reste le vôtre, selon vos goûts et votre budget.

Quel degré d’alcool pour un rhum arrangé ?

Le choix est vaste, de 40% à 60%. Pour les arrangés avec des fruits qui rendent beaucoup de jus, il est plus avisé de prendre un rhum à plus haut degré alcoolique. Pour un arrangé avec des épices ou des fruits secs, vous pouvez choisir un rhum à 40%. Question de goût.

Quel est le temps de macération idéal pour la réalisation d’un rhum arrangé ?

Comme nous l’avons vu, cela dépend principalement de vos ingrédients solides. Pour les épices, les agrumes et le piment, attention à ne pas les laisser trop longtemps. Sinon, plusieurs mois seront nécessaires pour que les arômes des fruits soient absorbés par le rhum.

Quelle quantité de sucre dans un rhum arrangé ?

Tout est question de goût mais vous devrez trouver l’équilibre entre le sucre déjà contenu dans les fruits et la puissance du rhum. Utiliser un sirop de sucre de canne est la meilleure option.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *