Rhum Arrangé Mangue

Recette Rhum Arrangé Mangue

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés.

Pourquoi réaliser un rhum arrangé Mangue ?

Le rhum arrangé mangue est un classique ! La mangue est un choix naturel quand on cherche un fruit pour faire un rhum arrangé. Ce fruit, ainsi que le rhum, sont des produits exotiques et tropicaux et ce sont bien souvent les produits venant d’une même région ou d’un même climat qui s’accordent le mieux.

De plus, du fait de son identité suave, veloutée et sucrée, cela en fait un élément de recette de rhum arrangé de choix. Justement concernant le choix de la mangue, il faudra en prendre une bien mûre (verte ne veut pas forcément dire à sous maturité). Il existe plusieurs variétés de mangue mais celle que l’on trouve le plus facilement en métropole nous vient d’Asie.

Ingrédients et ustensiles pour la recette du rhum arrangé mangue

  • Une bouteille de rhum agricole d’un litre à 50% de Guadeloupe ou de Martinique. Vous pouvez en choisir un autre en fonction de vos préférences, je vous invite à lire cet article pour vous aider dans votre sélection.
  • Une mangue bien mûre (ou deux suivant leur taille)
  • 30 ml de sirop de sucre de canne, à adapter selon votre goût pour le sucre. Attention, certains sirops de sucre peuvent être aromatisés, par exemple à la vanille.
  • 1 gousse de vanille (optionnelle)
  • Votre contenant : bouteille ou bocal. Attention, sa taille doit être suffisamment grande pour accueillir liquide et fruits. Ce flacon doit pouvoir être hermétiquement fermé.
  • Un entonnoir
  • Un couteau (pour la mangue et la vanille)
  • Une planche à découper

Les étapes de la recette rhum arrangé mangue

Recette de rhum arrangé mangue - la découpe
Recette de rhum arrangé mangue – la découpe

Cette recette de rhum arrangé mangue est très simple, la seule (petite) difficulté résidant dans la découpe de la mangue.

Vous trouverez un résumé de la recette à la fin de l’article.

Commencez par mettre votre rhum blanc dans le flacon choisi, ou bien par retirer entre un quart et un tiers du rhum de votre bouteille si cette dernière sera le récipient de votre arrangé. Évidemment, garder ce rhum de côté, soit pour une autre création fruitée, soit pour faire des ti-punchs !

Ajoutez-y le sirop de sucre, puis mettez cette base liquide de côté.

De bons exemples de récipients et de sirop de sucre de canne pour vos rhums arrangés :

6 bocaux Le Parfait (1 L)

Sirop de Sucre de Canne Bio

6 bouteilles en verre (1 L)

La mangue maintenant ; armez-vous de votre couteau et de votre planche à découper.

Vous allez commencer par éplucher la mangue en prenant soin de laisser le moins de chair possible sur la peau. Si vous êtes plus à l’aise avec un économe, pas de problème. Il est envisageable de laisser la peau (en l’ayant bien rincée au préalable) mais comme il est compliqué de savoir comment le fruit a été traité, je pense qu’il est préférable de l’éplucher.

On en vient à la découpe. Je préconise de suivre le noyau parallèlement à celui-ci pour obtenir deux belles tranches, que l’on pourra ensuite tailler en bâtonnets, qui seront facilement insérés dans la bouteille. Mais il reste encore de la chair sur la circonférence de votre noyau. Coupez tout autour de ce dernier afin d’y laisser le moins de mangue possible. Vous pouvez maintenant mettre vos beaux morceaux de mangue dans votre liquide.

Il ne reste plus, si vous le souhaitez, qu’à ajouter la vanille à votre préparation. Pour ce faire, fendez-la en deux, raclez les graines à l’aide la pointe de votre couteau et mettez-les dans la bouteille. Glissez-y également la gousse, ce qui accentuera l’arôme et créera un joli contraste dans votre flacon.

Recette de rhum arrangé mangue - de belles mangues bien mûres
Recette de rhum arrangé mangue – de belles mangues bien mûres

Agitez le tout, attention tout de même à ne pas abimer vos rectangles de mangue si chèrement acquis.

Voici la partie la plus difficile : l’attente. Il n’y a pas de secret, plus c’est long, meilleur le rhum arrangé. Un minimum d’un mois est adapté pour cette recette de rhum arrangé. Mais deux, voire trois mois ne feront que rendre votre boisson encore meilleure.

Je vous invite à ce moment-là à déguster votre création et à effectuer de potentielles rectifications. Par là, j’entends : ajouter du sucre et/ou retirer la gousse de vanille, qui aura peut-être déjà diffusé assez de ses arômes. C’est selon votre goût.

Voici ma sélection personnelle de rhums blancs agricoles pour rhums arrangés :

Rhum HSE blanc 50% (1 litre)

La Belle Cabresse 50% (2 litres)

Rhum Longueteau 50% (3 litres)

Attention à la conservation ! Gardez votre rhum arrangé à l’abri de la lumière, sous peine de voir votre mangue foncer et devenir marron.

Voici une autre recette, qui utilise du sucre de canne à la place du sirop.
Et voilà un rhum arrangé mangue et bois d’Inde citronnelle de chez les Rhums de Ced’.

Et enfin, le fruit de la passion s’associe particulièrement bien avec la mangue, n’hésitez pas à marier les deux !

Il est temps de déguster votre rhum arrangé mangue

Une fois votre rhum arrangé à votre goût, vous pouvez ou non filtrer les fruits. Personnellement, j’aime bien les y laisser, ce qui apporte quelque chose visuellement, et la mangue continuera à donner ses parfums. Je préfère cependant retirer la vanille, qui a tendance à trop marquer de ses arômes (je l’enlève même plus tôt durant le vieillissement).

Rhum Arrangé Mangue
Print

Rhum Arrangé Mangue

Prep Time 30 minutes
Total Time 30 minutes

Ingredients

  • 1 Bouteille de rhum agricole à 50%
  • 1 Mangue
  • 30 ml Sirop de sucre de canne
  • 1 Gousse de vanille (optionnelle)

Instructions

  • Verser votre rhum dans le récipient choisi
  • Y ajouter le sirop de sucre de canne
  • Peler et découper votre mangue pour l'insérer dans votre récipient
  • Fendre la gousse de vanille et l'ajouter dans votre récipient
  • Boucher le récipient et l'agiter pour mélanger les ingrédients
  • Laisser macérer au moins un mois
  • Ajuster le sucre et la vanille (retirer la gousse)
  • Déguster (en ayant filtré si vous le souhaitez)

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating