Recette punch facile pour 30 personnes
Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés.
Pourquoi réaliser un punch facile pour 30 personnes ?
Rafraichissante, fruitée et exotique, tout le monde aime le punch. Je vous donne ici une recette punch facile pour 30 personnes.
Et si vous n’êtes qu’une vingtaine, voici la recette punch facile 20 personnes mais si vous êtes bien plus nombreux, je vous propose cette recette punch original pour 50 personnes.
Pour être clair, je vous parle ici en fait du punch planteur, souvent juste appelé “planteur”. Cette boisson originaire des Outre-Mer est le plus souvent réalisée dans les familles, chacune d’entre elles ayant sa propre recette (parfois secrète).
Toutes les occasions sont bonnes pour élaborer et faire profiter d’un punch à ses invités. Anniversaire, mariage, célébration de toute sorte… Tous les événements sont propices à boire un planteur.
Recette punch facile pour 30 personnes – quelques précisions
Comme je vous le disais, il existe une infinité de recettes familiales, et je vais vous en présenter une parmi celles-ci. Ce sera ensuite à vous de la réinterpréter et de vous l’approprier.
Les choix principaux se sont sur le rhum utilisé mais surtout les jus de fruits. N’hésitez pas à changer les jus utilisés en fonction de vos goûts et de ceux de vos invités.
Cependant, il faudra toujours garder en tête la notion d’équilibre. Vous avez trois, voire quatre, éléments à avoir à l’esprit : l’alcool (et sa puissance), les fruits, le sucre et les épices (si vous décidez d’en utiliser). Si les proportions entre ces facteurs sont respectées, alors vous pourrez opérer des changements dans votre recette punch facile pour 30 personnes.
Recette punch facile pour 30 personnes – Les raisons du succès
Il y a peu de chance que vous n’ayez jamais eu l’occasion de boire un punch planteur, que ce soit en famille, entre amis ou pourquoi pas entre collègues. Mais pourquoi ?
Avant tout parce que la recette est loin d’être compliquée. Les ingrédients se trouvent facilement, vous n’aurez pas besoin de connaitre des techniques incroyables et – par rapport à la quantité totale de boisson – le prix est relativement bas.
Parlons précisément du coût pour réaliser une recette punch facile pour 30 personnes. Entre vos deux bouteilles de rhum blanc, des jus de fruits que vous trouverez en supermarché, le sirop de sucre et les épices, vous n’allez pas vous ruiner. Bien sûr, si vous souhaitez réaliser un planteur plus onéreux, vous le pourrez en ne prenant que des ingrédients de très grande qualité, par exemple des gousses de vanille de Tahiti.
Concernant le choix du rhum, je ne saurais trop vous conseiller un rhum agricole de Guadeloupe ou de Martinique.
Vous avez également la possibilité de prendre un rhum ambré, comme dans cette recette.
Mon Top 3 des rhums pour recette punch facile pour 30 personnes.
Neisson 55% | Le meilleur rhum blanc de Martinique | Achetez-le ici |
Bielle 50% | Le meilleur rhum blanc de Guadeloupe | Achetez-le ici |
Saint James Royal Ambré | Le meilleur rhum ambré | Achetez-le ici |
Autre argument qui explique le succès du punch planteur, c’est la possibilité d’en préparer en grande quantité. C’est un gain de temps colossal par rapport à la préparation individuelle de cocktails.
Et enfin, tout comme le rhum arrangé, le planteur est très facile d’accès, grâce à ses caractéristiques fruitées et sucrées (et c’est encore mieux lorsqu’il est servi frais).
Ingrédients et ustensiles pour la recette punch facile pour 30 personnes
- Un litre et demi de rhum blanc agricole à 50% (deux bouteilles de 70cl feront l’affaire). Je préfère les rhums purs jus de canne pour mon punch mais certaines personnes prendront un rhum issu de la fermentation de la mélasse. C’est par exemple le cas du rhum Charrette, must des rhums réunionnais, qui pour moi, fonctionne moins bien, mais c’est juste ma préférence personnelle. Pour vous aider à vous décider sur le rhum que vous comptez utiliser, lisez cet article.
- Un litre et demi de jus d’orange (bien sûr, si vous avez la possibilité de presser des oranges et de vous faire du jus frais, c’est mieux).
- Un litre et demi de jus d’ananas
- Un litre et demi de jus de mangue
- Un litre et demi de jus de goyave
- 30 cl de sirop de sucre de canne (à vous d’adapter selon votre goût pour la douceur)
- Six citrons verts
- Deux gousses de vanille (optionnelle)
- Deux bâtons de cannelle (optionnelle)
- Des fruits frais coupés (optionnels – je ne suis personnellement pas fan d’avoir des morceaux dans ma boisson). Certaines recettes préconisent des fruits au sirop mais ce n’est pas mon truc.
- Votre récipient : un GRAND (vous aurez quand même plus de 7 litres de liquide) saladier fera très bien l’affaire pour en faire le service. Cependant, ce n’est pas le plus simple à caser dans votre réfrigérateur, aussi avoir des bouteilles ou des bocaux pour répartir votre punch avant de le mettre au réfrigérateur peut être une bonne idée, c’est selon vos capacités. Dans ce cas, pensez aussi à l’entonnoir
- Une louche, pour le service mais aussi pour mélanger
- Un couteau et une planche à découper, avant tout pour les citrons verts mais aussi si vous optez pour l’ajout de fruits et/ou de vanille
- Un presse-agrumes (plus simple et plus efficace que de les presser à la main)
Les étapes de la recette punch facile pour 30 personnes
Vous trouverez un résumé de la recette à la fin de l’article.
Franchement, dire « étapes » semble presque exagérer quand on voit à quel point il est aisé de suivre cette recette.
Dans votre récipient, versez le rhum, les jus choisis et le sirop de sucre de canne, en commençant par ce dernier.
Pressez vos citrons verts et ajoutez leur jus à votre mélange.
Dans le cas où vous souhaitez incorporer épices et fruits, c’est maintenant.
Mélangez bien votre breuvage et…, c’est fini. Enfin quasiment, puisqu’il est préférable de réaliser cette recette de punch facile pour 30 personnes à l’avance. Je recommande 24, voire 48 heures de repos (au frais) pour que les arômes se marient et que le planteur soit bien frais lors du service.
Il est temps de déguster votre punch facile pour 30 personnes
Récipient sur la table, verres sur la table et louche en main, vous êtes parés !
Comme je le disais plus haut, le jour J, il faudra que votre punch soit bien frais. Il y a plusieurs méthodes pour y parvenir :
- Mettre le punch au réfrigérateur. Bien sûr, y mettre un saladier de plus de 7 litres n’est pas forcément chose aisée, d’où la technique des bouteilles décrite auparavant.
- Ajouter des glaçons quelques minutes avant de servir. Attention à cette technique, les glaçons en fondant vont libérer beaucoup d’eau ce qui aura pour effet de diluer votre punch. À vous d’ajuster vos ingrédients si vous optez pour cette méthode.
- Plonger des bouteilles d’eau glacées dans le récipient avant de servir. À l’inverse des glaçons, l’eau gelée dans les bouteilles ne se libèrera pas dans votre cocktail. De plus, vous pourrez régulièrement les remplacer pour que le punch reste frais tout au long de la soirée. En revanche, cela refroidira un peu moins votre cocktail.
- Mettre au congélateur une brique d’un des jus de fruits de votre mélange et la couper pour récupérer les « glaçons de jus de fruits » à ajouter à votre préparation. J’aime bien cette solution bien même si cela signifie qu’un des jus ne se sera pas marié avec les autres ingrédients pendant la période de repos.
Santé !
Recette punch facile pour 30 personnes
Equipment
- 1 Récipient par exemple un grand saladier
- 1 Louche pour mélanger et servir
- 1 Couteau pour couper les citrons (et les potentiels autres fruits)
- 1 Planche à découper
- 1 Presse-agrumes
Ingredients
- 1.5 litre de rhum agricole blanc
- 1.5 litre de jus d'orange
- 1.5 litre de jus d'ananas
- 1.5 litre de jus de mangue
- 1.5 litre de jus de goyave
- 30 cl de sirop de sucre de canne
- 6 citrons verts
- 2 gousses de vanille (optionnel)
- 2 bâtons de cannelle (optionnel)
- des fruits frais (optionnel)
Instructions
- Verser le sirop de sucre, le rhum et les jus
- Couper et presser les citrons verts, ajouter leur jus à la préparation
- Ajouter les fruits et les épices si vous le souhaitez
- Bien mélanger
- Attendre au moins 24h avant de le servir
- Rafraichir le punch le jour J si nécessaire