Rhum arrangé fraise

Recette Rhum Arrangé Fraise

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés.

Pourquoi réaliser un rhum arrangé Fraise ?

La fraise est un des fruits préférés des Français, petits ou grands. Un rhum arrangé fraise permettra de retrouver des saveurs d’enfance dans un produit pour adultes : le rhum.

Ce fruit qui pousse chez nous (mais pas seulement), se trouve essentiellement au printemps et au début de l’été, c’est sa pleine saison. Pour vos recettes de rhum arrangé (et de manière générale), il faudra toujours privilégier des fruits de saison. Plus goûteux et plus sucrés, ils auront bien plus à apporter à votre macération.

De la même manière, il sera toujours mieux d’acheter des fruits bio.

Parmi les très nombreuses variétés existantes, vous aurez l’embarras du choix mais il n’est pas nécessaire de vous orienter vers des fraises particulièrement chères. Cela sera selon votre goût et votre portefeuille.

Recette de rhum arrangé fraise - Sur le marché
Recette de rhum arrangé fraise – Sur le marché

Ingrédients et ustensiles pour la recette du rhum arrangé fraise

  • Une bouteille de rhum agricole d’un litre à 50% de Guadeloupe ou de Martinique. Vous pouvez en choisir un autre en fonction de vos préférences. Cet article pour vous aider dans votre sélection.
  • 300 g de fraises
  • 20 ml de sirop de sucre de canne. Ce chiffre n’est qu’indicatif puisque cela dépendra grandement du sucre de vos fraises (et de votre goût pour le sucre).
  • 1 gousse de vanille (optionnelle)
  • Quelques feuilles de menthe ou de basilic (optionnelles)
  • Votre contenant : bouteille ou bocal. Attention, sa taille doit être suffisamment grande pour accueillir liquide et fruits (il va y avoir pas mal de fraises dans votre récipient). Ce flacon doit pouvoir être hermétiquement fermé.
  • Un entonnoir
  • Un couteau
  • Une planche à découper
Recette de rhum arrangé fraise - La découpe des fraises
Recette de rhum arrangé fraise – La découpe des fraises

Les étapes de la recette rhum arrangé fraise

Vous trouverez un résumé de la recette à la fin de l’article.

Débutons avec le rhum blanc et votre contenant final. Vous avez le choix entre utiliser votre bouteille de rhum comme réceptacle pour votre rhum arrangé fraise ou bien opter pour un autre contenant, peut-être un peu grand et/ou plus joli. Dans le premier cas, prenez garde à retirer et à mettre de côté un bon tiers du rhum de votre bouteille pour laisser la place aux fruits et au sirop de sucre de canne.

Une fois qu’il vous reste les deux tiers de rhum dans votre bouteille, ajoutez le sirop. Votre base liquide est prête. Attaquons-nous aux fraises.

De bons exemples de récipients et de sirop de sucre de canne pour vos rhums arrangés :

6 bocaux Le Parfait (1 L)

Sirop de Sucre de Canne Bio

6 bouteilles en verre (1 L)

Ayez toujours le réflexe de les rincer avant de les équeuter, sinon elles risquent de se gorger d’eau et on veut éviter cela à tout prix pour ne pas diluer notre rhum arrangé fraise. Une fois rincées, séchées et équeutées, vous pouvez les couper en quatre dans le sens de la hauteur. Les couper en quatre plutôt qu’en deux va leur permettre de relâcher leurs arômes et leur sucre plus rapidement. Insérez ces quarts dans votre bouteille.

Vous pouvez maintenant compléter votre bouteille avec une partie du rhum que vous aviez mise de côté.

Plusieurs options s’offrent désormais à vous. Vanille ou herbes aromatiques, à vous de choisir. La vanille est le grand classique des rhums arrangés, elle apporte douceur et arômes pâtissiers. Elle marchera donc bien avec la fraise. Cependant, ce fruit se marie très bien avec certains herbes aromatiques et cela permet de faire un peu plus dans l’originalité.

Recette de rhum arrangé fraise - Le produit fini joliment présenté
Recette de rhum arrangé fraise – Le produit fini joliment présenté

Vous avez pas mal de possibilités mais la menthe et le basilic (et pourquoi pas le basilic thaï) iront particulièrement bien dans une recette de rhum arrangé fraise. Dans les deux cas, il faudra être attentif au temps de macération. Les plantes et herbes donnent rapidement beaucoup de parfums et peuvent même, après un certain temps, dégager une certaine amertume.

Pour les fraises en elles-mêmes, trois mois de macération est une bonne durée minimum. En revanche, trois moins (voire plus) pour les herbes serait bien trop long. Je vous conseille de mettre ces herbes aromatiques deux mois après le début de la macération des fraises. De plus, comme pour tout rhum arrangé, il faudra vérifier ce que votre création donner assez régulièrement pour voir s’il est à votre goût et donc réaliser de potentiels ajustement.

Voici ma sélection personnelle de rhums blancs agricoles pour rhums arrangés :

Rhum HSE blanc 50% (1 litre)

La Belle Cabresse 50% (2 litres)

Rhum Longueteau 50% (3 litres)

Vous pourrez bien sûr aller plus loin et imaginer des recettes dans lesquelles la fraise serait mariée à d’autres fruits et épices. Voici deux exemples de recette des rhums de Ced :
Rhum arrangé fraise carambole et Yuzu
Ti Gria de Ced, sur l’idée d’une sangria

Il est temps de déguster votre rhum arrangé fraise

Que vous ayez opté pour la vanille ou les feuilles de basilic ou de menthe, je vous invite à filtrer le rhum pour en retirer ces éléments (et potentiellement une partie des fruits si vous le souhaitez). À noter que le beau rouge de vos fruits sera sans doute un peu passé sous l’effet de l’alcool. Cela sera un peu moins joli mais le goût sera là. Cela peut aussi être une raison pour laquelle vous souhaiterez retirer les fruits.

Rhum arrangé fraise
Print

Rhum Arrangé Fraise

Prep Time 30 minutes
Total Time 30 minutes

Ingredients

  • 1 litre de rhum agricole à 50%
  • 300 g de fraises
  • 20 ml de sirop de sucre de canne
  • 1 gousse de vanille (optionnelle)
  • Quelques feuilles de menthe (optionnelles)
  • Quelques feuilles de basilic (optionnelles)

Instructions

  • Verser le rhum dans le récipient choisi
  • Y ajouter le sirop de sucre de canne
  • Rincer et équeuter vos fraises
  • Les couper en quatre et les insérer dans votre contenant
  • Ajouter la gousse de vanille fendue, si vous le souhaitez
  • Laisser macérer 2 mois
  • Ajouter les feuilles de menthe ou de basilic, selon vos choix
  • Laisser macérer un mois de plus
  • Filtrer et déguster

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating