Avoir sa cave à rhum personnelle
Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés.
Pourquoi ne pas se créer sa propre cave à rhum en rassemblant différents styles et différentes provenances ? Nous allons voir comme nous y prendre, ainsi que les précautions à garder auxquelles il faut penser.
Une cave à rhum chez soi, comment débuter ?
Il faut bien sûr commencer par avoir plusieurs bouteilles de rhum mais il n’est pas la peine d’en avoir des dizaines et des dizaines. Même si votre goût est pour l’instant arrêté à un style de rhum, et que vous possédez moins de dix bouteilles, il peut être temps de constituer votre cave Rhum.
La plupart des producteurs fournissent un effort sur le packaging. Vos précieux flacons vont être de formes et de couleurs variées, ce qui peut être du plus bel effet sur vos étagères ou dans votre vitrine.
Comment organiser votre cave à rhum ?

Quand vous aurez un nombre non négligeable de bouteilles, vous pourrez vous poser la question de l’organisation de ces dernières. Vous aurez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :
- Rhums de mélasse d’un côté et rhums purs jus de canne de l’autre
- Rhums classés par pays d’origine
- Rhums blancs et rhums vieux séparés
- Rhums de dégustation à droite et rhums à cocktails à gauche (ou l’inverse !)
- Rhums arrangés dans un coin, les autres dans l’autre coin
Vous l’aurez compris, il y a autant de solutions qu’il y a d’amateurs de rhum. Cela se fera en fonction de vos bouteilles et de vos préférences.
Les accessoires rhum, une idée pour décorer votre cave à rhum
Le verre à rhum, élément à ajouter dans votre cave à rhum ?

Là encore, pas besoin d’en avoir un grand nombre mais quelques verres à rhum peuvent être du plus bel effet dans notre cave à rhum.
Il y en a principalement de deux natures :
- Le verre de rhum d’une marque particulière, il s’agira surtout de verres à punch
- Le verre de rhum de dégustation, le plus souvent un verre tulipe
Dans les deux cas, ces verres à rhum peuvent être de jolis ajouts à votre cave Rhum.
Les goodies des marques de rhum
Outre les verres, vous pourrez trouver pas mal d’autres accessoires rhum. C’est souvent du côté des marques de rhum qu’il faudra regarder. En effet, elles créent souvent du matériel promotionnel pour mettre leur marque en valeur :
- Tapis de bar
- Casquettes et chapeaux
- Matériel pour cocktails
- Badges et pins

Les livres sur le rhum
Voilà encore une autre piste pour varier et embellir votre cave à rhum.
Il existe de nombreux livres dédiés au rhum. Certains sont plus axés sur l’histoire de l’eau-de-vie de canne, d’autres sur l’élaboration de ce spiritueux et un autre groupe va plus particulièrement s’attarder sur la dégustation d’un certain nombre de rhums. Pour commencer, je vous conseillerais un ouvrage qui fait les trois, comme le Guide Hachette des Rhums.
Les précautions à prendre pour que vos rhums soient les mieux conservés possible dans votre cave à rhum
Le rhum, comme les autres spiritueux, se conserve mieux si l’on observe certaines règles.
Cave Rhum : l’air est votre ennemi
Il faut déjà savoir qu’un rhum ne vieillit pas dans une bouteille fermée, contrairement au vin. Une fois ouverte, il va doucement commencer à s’oxyder. Cependant, ce phénomène est très lent, surtout si la bouteille vient d’être entamée. En gros, moins il y a de liquide dans votre bonne bouteille de rhum, plus il va évoluer.
Certaines personnes préconisent de transvaser votre spiritueux dans un flacon plus petit quand il reste un tiers du précieux liquide dans la bouteille originale. Une autre solution consiste à remplir votre contenant avec des billes de verre afin de diminuer la quantité d’air. Je ne conseille pas cette technique, sachant que cela rend mal pratique le fait de verser votre eau-de-vie de canne.
Une bonne bouteille de rhum est moins fragile que le vin
Ensuite, il vaut mieux éviter la lumière directe du soleil sur vos flacons, en effet cela pourrait modifier leur contenu (et abimer les étiquettes). Les gros écarts de température peuvent également être préjudiciables à votre cave à rhum.

Attention aussi aux fortes odeurs permanentes à proximité de vos bouteilles ; à la longue, elles pourraient bien avoir un impact sur le liquide.
Si vos rhums étaient vendus avec des boites ou des coffrets, n’hésitez pas à les garder pour les protéger.
Pas besoin d’humidité comme pour le vin, votre bouteille de rhum est bien moins fragile.
Et enfin, contrairement au vin, une bonne bouteille de rhum (une mauvaise aussi mais c’est moins grave) se conserve à la verticale, afin que l’alcool n’attaque pas le bouchon.
Où installer votre cave à rhum ?
La pièce n’a que peu d’importance tant que les règles énoncées plus haut sont respectées.
En revanche, il vaut mieux bien choisir le meuble qui accueillera votre collection de rhums.
L’aspect esthétique est bien sûr important, l’idée est avant tout de mettre vos rhums en valeur. Là aussi beaucoup de possibilités pour cette cave à rhum :
- Une vitrine moderne
- Une simple étagère en bois
- Des caisses de vin
- Un vieux meuble de grand-mère
Votre choix dépendra de vos préférences, de votre budget et de votre capacité de bricolage.

Une bonne idée est également d’utiliser un éclairage particulier, potentiellement en rétro-éclairage, pour faire ressortir les jolies couleurs de vos rhums vieux.
L’esthétique c’est bien mais pensez aussi à la solidité de votre cave à rhum. Il se peut qu’au début ce ne soit pas un problème, avec seulement quelques bouteilles exposées mais elles peuvent rapidement se multiplier et mettre à mal leur support !
Voilà, avec tous ces conseils, vous avez de bonnes bases pour vous lancer dans la création de votre cave à rhum ! Alors bon courage mais surtout, amusez-vous bien !
Foire aux questions : Avoir sa cave à rhum personnelle
Comment se conserve le rhum ?
Comme vu plus haut, vos bouteilles doivent être conservées à la verticale, à l’abri de la lumière et ne pas subir de trop fortes variations de température.
Quel rhum avoir dans sa cave ?
Il n’y a pas d’indispensables ou d’obligation. Chacun, en fonction de ses préférences et de son étape dans la connaissance du rhum, pourra constituer sa cave à rhum.
Est-ce qu’un rhum peut tourner ?
Dans la grande majeure partie des cas, un rhum ne pourra pas tourner. Bien sûr, si vous remarquez un aspect visuel ou gustatif anormal, soyez prudent. Dans le cas de rhums arrangés, cela pourra cependant être un peu plus fréquent.
Quel rhum pour un connaisseur ?
Quelqu’un qui s’y connait en rhum aura tendance à apprécier des spiritueux moins sucrés et plus secs. Bien entendu, ce n’est qu’une généralité.