Recette Rhum Arrangé Piment
Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés.
Pourquoi réaliser un rhum arrangé piment ?
Un rhum arrangé piment est une création à appréhender avec précautions. Il a ce côté ludique de « Alors, tu oses en boire quelle quantité ? ». Cependant, il peut être parfait en digestif.
Là où il va falloir être attentif, c’est sur la puissance de votre breuvage et donc de vos piments. Voici un guide qui peut vous aider dans votre choix. Gardez à l’esprit que pour les piments les plus puissants (tel le Carolina Reaper), vous devrez porter des gants et un masque de protection lors de sa manipulation.
Selon votre goût pour la force, à vous de vous balader sur l’échelle de Scoville (échelle qui établit le classement des piments du plus doux au plus explosif) pour la réalisation de votre rhum arrangé piment.
Pour cette recette de rhum arrangé piment, je vais utiliser le piment oiseau, qui chauffe déjà beaucoup et qui se trouve facilement.
Un autre point à garder en tête : l’association alcool et piment va encore renforcer la sensation de brûlure. C’est de ce fait une des rares recettes de rhum arrangé où je conseille de prendre un rhum à 40%.
Finalement, vous avez plusieurs options pour adoucir le piment : vanille, citron, augmenter la quantité de sucre, gingembre… Selon vos envies et vos goûts, à vous de voir.
Ingrédients et ustensiles pour la recette du rhum arrangé piment
- Un litre de rhum agricole à 40%. Si vous préférez plus de puissance alcoolique dans votre breuvage ou que vous préférez les rhums de mélasse, libre à vous de modifier cet élément. Pour vous aider dans ce choix très important, vous pouvez lire cet article.
- 2 piments oiseau.
- 100 ml de sirop de sucre de canne.
- 1 gousse de vanille (optionnelle)
- 1 citron vert (optionnel)
- Quelques morceaux de gingembre confit (optionnel)
- Votre contenant. Comme les fruits pour cette recette ne prennent pas beaucoup de place, vous pouvez simplement utiliser la bouteille de rhum. Il faudra quand même en retirer un peu pour faire de la place au sirop de sucre.
- Un entonnoir (pour transvaser le rhum d’un contenant à l’autre sans problème)
- Un couteau
- Une planche à découper
- Gants et masque (optionnels)
Les étapes de la recette rhum arrangé piment
Vous trouverez un résumé de la recette à la fin de l’article.
Mélangez votre rhum blanc et le sirop de sucre dans le récipient que vous avez choisi. Je suggère d’ajouter bien plus de sucre dans cette recette de rhum arrangé piment que dans les autres recettes. Non seulement cela permettra partiellement de diminuer la sensation de brûlure mais cela compensera également la totale absence de sucre contenu dans le piment (contrairement à la mangue par exemple).
De bons exemples de récipients et de sirop de sucre de canne pour vos rhums arrangés :
6 bocaux Le Parfait (1 L)
Sirop de Sucre de Canne Bio
6 bouteilles en verre (1 L)
Il est l’heure de s’occuper de l’arme du crime : le piment.
En fonction de celui sur lequel vous avez arrêté votre décision, rappelez-vous que quelques précautions peuvent être à prendre (gants et masque). Dans tous les cas, rincez-les.
Un peu à la manière de la vanille, vous pouvez décider d’inciser vos piments ou de les mettre entiers. Si vous les coupez et exposez leur chair, leur pouvoir piquant en sera décuplé et il faudra être d’autant plus prudent sur la durée de macération.
Si vous souhaitez utiliser d’autres ingrédients, c’est le moment. Vanille, citron vert, gingembre, cannelle, citron jaune… Les options sont nombreuses.
Quels que soient les ingrédients utilisés, secouez un peu votre récipient pour les mélanger.
Voici ma sélection personnelle de rhums blancs agricoles pour rhums arrangés :
Rhum HSE blanc 50% (1 litre)
La Belle Cabresse 50% (2 litres)
Rhum Longueteau 50% (3 litres)
Votre potion explosive est prête à passer quelques semaines à macérer. Encore plus que sur d’autres recettes (par exemple le café et le citron vert), il va falloir surveiller votre rhum arrangé piment. Le déguster toutes les semaines n’est pas exagéré. Cela vous permettra de ne pas passer le seuil auquel il devient vraiment trop fort.
Il est bien compliqué de donner une durée de macération optimale pour cette recette. Selon le piment choisi, leur nombre, s’ils sont entiers ou coupés, la quantité de sucre et les autres ingrédients utilisés, la durée d’attente pourra être très variable. Elle pourra aller de deux semaines à trois ou quatre mois.
Il est temps de déguster votre rhum arrangé piment
Quand il sera à votre goût, retirez les piments en filtrant votre liquide. Selon les épices ou autres fruits que vous avez ajoutés, vous pouvez les laisser plus longtemps ou les retirer également, c’est à votre convenance.
Rhum Arrangé Piment
Ingredients
- 1 bouteille de rhum agricole à 40%
- 2 piments oiseau
- 100 ml de sirop de sucre de canne
- 1 citron vert (optionnel)
- 1 gousse de vanille (optionnelle)
- 5 tranches de gingembre confit
Instructions
- Verser le rhum dans le récipient choisi
- Y ajouter le sirop de sucre de canne
- Rincer les piments et les insérer dans votre bouteille (vous pouvez les inciser au préalable)
- Ajouter les ingrédients optionnels que vous avez choisi
- Boucher le récipient et l'agiter pour mélanger les ingrédients
- Tester votre breuvage toutes les semaines
- Filtrer le liquide quand il est à votre goût pour enlever les piments
- Ajuster le sucre si nécessaire
- Déguster