Recette rhum arrangé citron vert

Recette Rhum Arrangé Citron Vert

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés.

Pourquoi réaliser un rhum arrangé citron vert ?

Rhum agricole, citron vert et sucre forment un trio gagnant, il n’y a qu’à penser au fameux ti-punch. Alors pourquoi ne pas essayer un rhum arrangé citron vert ?

Le goût acidulé de cet agrume et son parfum plein de fraicheur seront des alliés parfaits de votre rhum. Attention, tous les agrumes délivrent de l’amertume et l’huile essentielle contenue dans la peau peut être très intense.

Voici deux liens, l’un pour bien choisir son citron vert et l’autre pour acheter des citrons verts bio.

Il faudra donc bien surveiller la macération, qui devra rester relativement courte. De plus, la quantité de sucre sera supérieure à la plupart des autres recettes de rhum arrangé.
Voyons ça dans le détail.

Recette de rhum arrangé citron vert - s'il vous en reste, à vous les ti-punchs et autres daïquiris !
Recette de rhum arrangé citron vert – s’il vous en reste, à vous les ti-punchs et autres daïquiris !

Ingrédients et ustensiles pour la recette du rhum arrangé citron vert

  • Une bouteille de rhum agricole d’un litre à 50% de Guadeloupe ou de Martinique. Autant pour d’autres recettes, un rhum de mélasse pourrait faire l’affaire (selon vos préférences), autant pour cette recette de rhum arrangé, je recommande vraiment un rhum pur jus de canne.
  • 4 citron verts (bio et non traités)
  • 50 ml de sirop de sucre de canne. Ce chiffre n’est donné qu’à titre indicatif et pourra être ajusté plus tard.
  • Votre contenant : bouteille ou bocal. Attention, il doit être d’un volume suffisamment volumineux pour que liquide et fruits y rentrent. Ce flacon doit pouvoir être hermétiquement fermé. Par ailleurs, son ouverture doit permettre aux quartiers de citron d’y passer.
  • Un entonnoir
  • Un couteau
  • Une planche à découper
Recette de rhum arrangé citron vert - on sent les parfums des fruits rien qu'en regardant cette photo
Recette de rhum arrangé citron vert – on sent le parfum des fruits rien qu’en regardant cette photo

Les étapes de la recette rhum arrangé citron vert

Vous trouverez un résumé de la recette à la fin de l’article.

Agrumes et rhum sont synonymes de soleil et des tropiques ! Marier les deux peut donc paraitre naturel mais il va falloir porter une attention particulière à la macération pour réussir votre rhum arrangé citron vert.

Les arômes et l’amertume du fruit vont rapidement se diffuser vans le rhum. Encore plus que pour le rhum arrangé café, le temps de macération sera réduit. Par ailleurs, vous pourrez également jouer sur la quantité de sucre ajouté pour trouver l’équilibre. Nous y reviendrons.

De bons exemples de récipients et de sirop de sucre de canne pour vos rhums arrangés :

6 bocaux Le Parfait (1 L)

Sirop de Sucre de Canne Bio

6 bouteilles en verre (1 L)

Préparez votre base liquide avec le rhum blanc choisi (cet article peut vous aider à vous décider) et le sirop de sucre de canne. Vous remarquerez que le volume de sirop de sucre de canne est plus grand que pour les autres recettes que je vous présente. La raison est double. Le citron vert est dépourvu de sucre, il faudra de ce fait compenser cela. Par ailleurs, l’amertume qui va se dégager des fruits (même s’il n’y en a qu’un petit peu), demandera, pour la plupart des palais, à être équilibré par la douceur.

Il faut tout de même noter que certaines personnes (j’en fais partie) apprécient l’amertume, aussi, ne rajoutez pas trop de sirop de sucre de prime abord, sous peine de le regretter par la suite.

Mon choix se porte en généralement vers des sirops qui sont fabriqués dans des distilleries de rhum de Guadeloupe ou de Martinique.

Recette de rhum arrangé citron vert - les citrons verts en quartiers
Recette de rhum arrangé citron vert – les citrons verts en quartiers

Prenez maintenant vos citrons verts, votre planche à découper et votre couteau. Vous allez simplement sectionner vos quatre fruits en quartiers (au moins en quarts mais ils peuvent être plus petits).

Il ne vous reste plus qu’à les insérer dans votre récipient. Comme mentionné dans la liste des ustensiles, pour un rhum arrangé citron vert, le goulot de votre flacon doit être suffisamment large pour laisser passer les quartiers de citron. Vous risquez sinon de vous retrouver avec beaucoup de jus sur et autour de la bouteille en tentant d’y introduire vos fruits.

Voici ma sélection personnelle de rhums blancs agricoles pour rhums arrangés :

Rhum HSE blanc 50% (1 litre)

La Belle Cabresse 50% (2 litres)

Rhum Longueteau 50% (3 litres)

Agitez votre bouteille et le tour est joué.

Enfin, pas tout à fait. Vient à présent non seulement l’attente mais aussi, surtout pour cette recette de rhum arrangé, la vigilance.

Après dix jours de macération, il sera temps de tester une première fois votre mélange. Si vous ne supportez pas l’amertume, vous pouvez même vérifier après une semaine. En fonction de la rapidité d’infusion et de votre goût personnel, vous pourrez alors ajuster le niveau de sucre et laisser la macération se prolonger. Mais n’oubliez pas de vérifier régulièrement l’avancement des opérations.

Il est temps de déguster votre rhum arrangé citron vert

Une fois à votre goût (souhaitons qu’il reste un peu de liquide dans la bouteille après vos tests !), vous devrez retirer le citron en filtrant votre liquide. On peut, avec certaines recettes de rhum arrangé, laisser les fruits pour qu’ils continuent de donner leurs arômes (par exemple la mangue ou la fraise). Ici, avec un rhum arrangé citron vert, on oublie, sinon l’amertume prendra progressivement le pas.

Rhum arrangé citron vert
Print

Rhum Arrangé Citron Vert

Prep Time 20 minutes
Total Time 20 minutes

Ingredients

  • 1 bouteille de rhum agricole à 50%
  • 4 citrons verts
  • 50 ml de sirop de sucre de canne

Instructions

  • Verser le rhum dans le récipient choisi
  • Y ajouter le sirop de sucre de canne
  • Rincer et couper les citrons en quartiers
  • Laisser macérer 10 jours
  • Tester votre arrangé et ajuster en sucre et en citron (potentiellement déjà les retirer)
  • Prolonger la macération si nécessaire en testant régulièrement
  • Filtrer et déguster

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating