Recette Rhum Arrangé Poire

Recette Rhum Arrangé Poire

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés.

Pourquoi réaliser un rhum arrangé poire ?

Voici encore un fruit que l’on trouve aisément en métropole, quand c’est la saison. Pour cette recette de rhum arrangé poire, je vous propose d’utiliser la poire la plus cultivée au monde : la poire Williams.

Bien sûr, selon vos goûts et vos différentes tentatives, vous pouvez tout à fait vous orienter vers une autre variété de poire.

Ce n’est pas pour rien qu’elle a un tel succès, puisque outre ses avantages à être cultivée, elle offre une chaire parfumée, fine et sucrée. Bref, une excellente candidate pour notre recette de rhum arrangé poire.

Comme d’habitude, achetez vos fruits quand ils sont de saison, pour la poire Williams, ce serait d’aout à octobre. Et si vous en trouvez des biologiques, c’est encore mieux. Pour quelques informations supplémentaires sur cette variété, lisez cet article.

Ce n’est pas pour rien que l’eau-de-vie de poire est parmi les plus connues et les plus consommées, son goût est tout à fait unique. Mettez donc à profit son caractère si particulier dans notre rhum arrangé poire !

Recette de rhum arrangé poire - d'autres variétés de poire sont envisageables
Recette de rhum arrangé poire – d’autres variétés de poire sont envisageables

Ingrédients et ustensiles pour la recette du rhum arrangé poire

  • Un litre de rhum agricole blanc à 50%. Personnellement, je penche toujours vers des rhums de Martinique ou de Guadeloupe. Si vous avez du mal à vous décider, cet article peut vous filer un coup de pouce.
  • 3 poires
  • 30 ml de sirop de sucre de canne. Vous pourrez en ajouter sur la fin de la recette, en fonction de la douceur de vos poires et de votre palais.
  • 1 bâton de cannelle (optionnel)
  • 1 gousse de vanille (optionnelle)
  • Votre contenant : je vous conseille de ne pas garder la bouteille de rhum pour la macération, le goulot risque vraiment d’être trop petit. Prenez plutôt un bocal. Son volume doit être suffisamment grand pour le liquide et les fruits. Ce flacon doit pouvoir être hermétiquement fermé.
  • Un entonnoir
  • Un couteau
  • Une planche à découper
Recette de rhum arrangé poire - rien qu'en voyant cette photo, on imagine le grain de la poire sans le palais
Recette de rhum arrangé poire – rien qu’en voyant cette photo, on imagine le grain de la poire sans le palais

Les étapes de la recette rhum arrangé poire

Vous trouverez un résumé de la recette à la fin de l’article.

Rien de bien sorcier dans cette recette de rhum arrangé poire mais quelques décisions à prendre (rassurez-vous, il n’y en a pas de mauvaise).

Comme pour mes autres recettes de rhum arrangé, la première étape sera de préparer notre liquide. Mettez votre litre de rhum blanc et votre sirop de canne à sucre dans votre bocal. Vous pouvez déjà secouer le mélange (oui, il faudra refermer le récipient avant de secouer ça comme un fou).

De bons exemples de récipients et de sirop de sucre de canne pour vos rhums arrangés :

6 bocaux Le Parfait (1 L)

Sirop de Sucre de Canne Bio

6 bouteilles en verre (1 L)

Attaquons-nous maintenant à notre star, la poire Williams. C’est justement là que vous allez devoir faire des choix. Entières, pelées, piquées, coupées en quartiers…

Certaines personnes préfèrent laisser les poires entières, avec la peau, en les piquant (à l’aide d’une fourchette par exemple). Je suis partisan de les éplucher et de les couper en quarts dans la hauteur. Il faudra simplement retirer les pépins au centre.

Recette de rhum arrangé poire - la découpe de nos poires Williams
Recette de rhum arrangé poire – la découpe de nos poires Williams

De cette manière, le fruit aura plus de contact avec le liquide et il y aura plus d’échanges entre les deux. Autrement dit, vous aurez à attendre moins longtemps pour que votre délicieux breuvage soit prêt à être consommé.

Autre choix : l’utilisation d’épices. Les deux « classiques » sont envisageables. La cannelle se marie bien avec la poire, mais comme ce n’est vraiment pas mon épice de choix, je lui préfère la vanille. Cependant, pour cette recette de rhum arrangé poire, le fruit seul peut se suffire à lui-même, question de goût.

Fermez votre bocal et entreposez-le à l’abri de la lumière dans un endroit frais.

Voici ma sélection personnelle de rhums blancs agricoles pour rhums arrangés :

Rhum HSE blanc 50% (1 litre)

La Belle Cabresse 50% (2 litres)

Rhum Longueteau 50% (3 litres)

Une attente de trois mois minimums est nécessaire pour que le parfum de la poire se soit diffusé de manière convenable. Mais comme avec le rhum arrangé pêche ou fruit de la passion, vous pourrez y laisser vos fruits bien plus longtemps. N’oubliez pas de retirer vos épices plus tôt, si vous en avez mis (entre deux et quatre semaines après le début de la macération).

Que ce soit pour les épices, pour le sucre ou pour la poire, vous allez devoir déguster votre rhum arrangé poire en cours de « vieillissement » mais va-t-on vraiment s’en plaindre ?

Recette de rhum arrangé poire - choisissez des poires de saison, bien mûres et si possible bio
Recette de rhum arrangé poire – choisissez des poires de saison, bien mûres et si possible bio

Il est temps de déguster votre rhum arrangé poire

Ça y est, après vos tests et ajustement, votre rhum arrangé poire est prêt à être dégusté. Vient alors le dernier choix : filtrer ou non votre liquide pour retirer les fruits et le dépôt. Sachez que cette opération ne sera pas forcément simple à réaliser.

En ce qui me concerne, je préfère laisser les fruits dans le récipient. De telle manière, ils continueront de diffuser leurs arômes (à l’inverse d’un rhum arrangé café ou d’un rhum arrangé citron vert où il faudra les enlever). Cependant, si vous désirez obtenir un liquide bien clair, vous ne pourrez pas y couper, il faudra filtrer, essentiellement en enlevant doucement le dépôt qui se sera formé dans le fond.

Recette Rhum Arrangé Poire
Print

Rhum Arrangé Poire

Prep Time 20 minutes
Total Time 20 minutes

Ingredients

  • 1 bouteille de rhum agricole blanc à 50%
  • 3 poires
  • 30 ml de sirop de sucre de canne
  • 1 bâton de cannelle (optionnel)
  • 1 gousse de vanille (optionnelle)

Instructions

  • Verser votre rhum dans le récipient choisi
  • Y ajouter le sirop de sucre de canne
  • Peler et couper les poires en quartiers et retirer les pépins
  • Insérer les quartiers de poire dans votre récipient
  • Fendre la gousse de vanille et l'ajouter dans votre récipient (optionnel)
  • Ajouter le bâton de cannelle dans votre récipient (optionnel)
  • Boucher le récipient et l'agiter doucement pour mélanger les ingrédients
  • Laisser macérer au moins trois mois (attention aux épices)
  • Ajuster le sucre
  • Déguster

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating