Recette Rhum Arrangé Banane
Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés.
Pourquoi réaliser un rhum arrangé banane ?
C’est un grand classique dont on parle aujourd’hui, le rhum arrangé banane se trouve autant à la Réunion qu’aux Antilles Françaises.
Ce sont d’ailleurs ces origines qu’il faudra privilégier lors de votre achat, et comme d’habitude, bio, c’est mieux. Concernant la maturité de vos bananes, je vous conseille de les prendre à pleine maturité. En effet, cela est synonyme de plus de goût et plus de sucre. Pas de problème quant à la saison, puisque vous pourrez en trouver toute l’année.
Au sujet de la maturité et pour avoir plus d’informations sur ce fruit, voilà un site qui vous éclairera : labanane.info.
Ingrédients et ustensiles pour la recette du rhum arrangé banane
- Un litre de rhum agricole blanc à 50%. Vous pouvez également opter pour un rhum pur jus ambré, voire un rhum de mélasse (c’est selon vos goûts). Si vous hésitez sur le choix du rhum, lisez cet article, cela vous aidera.
- 2 ou 3 bananes (selon leur taille)
- 15 ml de sirop de sucre de canne.
- Une gousse de vanille (optionnelle)
- Un bâton de cannelle (optionnel)
- Votre contenant : pour cette recette de rhum arrangé banane, vous ne pourrez pas utiliser la bouteille de rhum comme récipient (le goulot est trop petit), il vous faudra un bocal.
- Un couteau
- Une planche à découper
Les étapes de la recette rhum arrangé banane
Vous trouverez un résumé de la recette à la fin de l’article.
On démarre avec notre « base liquide », comprenez le rhum et le sirop de sucre de canne. Le récipient que vous avez choisi doit idéalement être assez volumineux pour accueillir non seulement litre de rhum mais aussi le sirop de sucre et deux ou trois bananes.
Vous devez verser le rhum choisi dans votre bocal (ou grande bouteille à large goulot), puis y ajouter le sirop de sucre de canne. Comme vous l’avez sans doute remarqué, la quantité de sucre préconisée est très faible (15 ml). Cela a pour raison la forte sucrosité potentielle de vos bananes (selon leur maturité).
Secouez la bouteille pour que sucre et rhum se mélangent. Notre liquide est prêt à recevoir les bananes.
Il vous suffit de les peler, puis de les couper en rondelles pour ensuite les insérer dans votre récipient. Facile et rapide.
Si vous décidez d’ajouter des épices (vanille et/ou cannelle), c’est le moment. Comme d’habitude, soyez attentifs aux arômes transmis par le bâton et la gousse. Il faudra les retirer avant la fin de la macération (surtout la cannelle, avec laquelle une semaine peut suffire).
Voici ma sélection personnelle de rhums blancs agricoles pour rhums arrangés :
Rhum HSE blanc 50% (1 litre)
La Belle Cabresse 50% (2 litres)
Rhum Longueteau 50% (3 litres)
Durant les quelques mois de « vieillissement », les rondelles de bananes vont noircir et partiellement se désagréger. Rien de plus normal et aucun inquiétude à avoir.
C’est prêt ! Enfin, c’est prêt… Pas pour être consommé mais pour le début de la macération. Il va falloir se montrer patient pendant un minimum de trois mois (n’oubliez pas d’enlever les épices si vous en avez utilisé). Il pourra cependant attendre facilement le double de temps avant d’être dégusté.
Il est temps de déguster votre rhum arrangé banane
Vous avez attendu plusieurs mois, il est maintenant temps de récolter le fruit de votre dur labeur ou plutôt de votre sérieux pour ne pas avoir vidé votre bouteille prématurément.
Une ou deux ultimes étapes vous attendent.
La première : ajuster, si nécessaire, le niveau de sucre. Pour ce faire, pas de secret, vous allez devoir goûter votre création. En fonction de la quantité de sucre transmise par vos bananes – et de votre goût pour le sucre – c’est le moment d’ajouter du sirop de sucre de canne. Allez-y précautionneusement, vous ne pourrez pas faire marche arrière.
De bons exemples de récipients et de sirop de sucre de canne pour vos rhums arrangés :
6 bocaux Le Parfait (1 L)
Sirop de Sucre de Canne Bio
6 bouteilles en verre (1 L)
Si vous pensez qu’il n’est pas assez sucré, ajoutez à votre rhum arrangé banane 5 ml de sirop de sucre de canne une première fois. Dégustez à nouveau (après avoir remué et attendu un peu que le mélange s’homogénéise). S’il n’est pas encore assez doux à votre goût, recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il soit parfait.
La seconde : le filtrage. Comme je le disais, les bananes ne vont pas prendre un aspect très engageant, aussi filtrer le contenu de votre récipient n’est pas idiot.
Vous pouvez par ailleurs presser les fruits pour ne rien perdre des arômes, avant l’étape de filtrage. Bien sûr, le résultat ne sera pas transparent mais le goût sera là.
Si vous voulez encore plus de gourmandise, c’est sans doute la recette rhum arrangé banane flambée qu’il vous faut !
Rhum Arrangé Banane
Ingredients
- 1 litre de rhum agricole à 50% (blanc ou ambré)
- 2 ou 3 bananes mûres
- 15 ml de sirop de sucre de canne
- 1 gousse de vanille (optionnelle)
- 1 bâton de cannelle (optionnel)
Instructions
- Verser le rhum dans le récipient choisi
- Y ajouter le sirop de sucre de canne et secouer
- Peler et couper les bananes
- Insérer les rondelles de banane dans votre récipient
- Ajouter une gousse de vanille (optionnel)
- Ajouter un bâton de cannelle (optionnel)
- Laisser macérer trois mois (retirer les épices tôt durant la macération)
- Ajuster la quantité de sucre
- Filtrer et déguster