Rhum arrangé cerise

Recette Rhum Arrangé Cerise

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés.

Pourquoi réaliser un rhum arrange cerise ?

Pour agrémenter un rhum arrangé, on pense souvent à des fruits exotiques mais un rhum arrangé cerise est également une excellente idée.

À l’instar de la fraise, il faudra attendre la pleine saison pour réaliser votre rhum arrangé cerise. C’est donc au printemps que vous devrez acheter des cerises bien mûres, afin que le goût soit plus prononcé et le sucre du fruit à son apogée. Si elles sont bio, c’est encore mieux.

Ingrédients et ustensiles pour la recette du rhum arrangé cerise

  • Une bouteille de rhum agricole d’un litre à 50% de Guadeloupe ou de Martinique. J’ai tendance à toujours prendre un rhum pur jus de canne mais selon vos préférences, vous pourriez prendre un rhum blanc de mélasse. Cet article pour vous aider dans votre sélection.
  • 500 g de cerises
  • 20 ml de sirop de sucre de canne. Ce chiffre n’est donné qu’à titre indicatif puisque cela dépendra du sucre présent dans vos cerises (et si vous êtes un bec sucré).
  • 1 gousse de vanille (optionnelle). Personnellement, je préfère mon rhum arrangé cerise sans vanille.
  • Votre contenant : bouteille ou bocal. Attention, il doit être d’un volume suffisamment grand pour accueillir liquide et fruits (il va y avoir beaucoup de cerises dans votre récipient). Ce flacon doit pouvoir être hermétiquement fermé.
  • Un entonnoir
  • Un couteau
  • Une planche à découper
Recette de rhum arrangé cerise - Cerises noires dans lesquelles on aimerait croquer
Recette de rhum arrangé cerise – Cerises noires dans lesquelles on aimerait croquer

Les étapes de la recette rhum arrangé cerise

Vous trouverez un résumé de la recette à la fin de l’article.

Si vous suivez les proportions données dans les ingrédients, il vous faudra un bocal, puisque votre volume final sera important. Vous pouvez adapter les quantités (tout en gardant le rapport un tiers, deux tiers entre fruits et rhum).

De bons exemples de récipients et de sirop de sucre de canne pour vos rhums arrangés :

6 bocaux Le Parfait (1 L)

Sirop de Sucre de Canne Bio

6 bouteilles en verre (1 L)

Comme d’habitude, on démarre avec la préparation de notre rhum sucré. Versez dans votre récipient le rhum blanc et le sirop de sucre de canne. Facile.

Vient maintenant l’étape le plus long et la plus enquiquinante : dénoyauter et couper les cerises. Certaines personnes conseillent de garder les noyaux et d’utiliser des cerises entières mais j’y vois deux inconvénients. La macération sera bien moins efficace, puisque le rhum ne sera pas en contact avec la chair du fruit. Ensuite, le noyau possède des arômes qui dévient du goût de la cerise et qui ne sont donc pas souhaités. En revanche, cela va évidemment bien plus vite.

Recette de rhum arrangé cerise - La découpe
Recette de rhum arrangé cerise – La découpe

Armez-vous alors de votre planche à découper, de votre couteau et de tout ustensile nécessaire pour dénoyauter les cerises. Rincez vos cerises. Voici un article qui propose cinq techniques différentes pour procéder à la délicate étape du dénoyautage. Gardez en tête qu’il faut faire son possible pour retirer le moins de chair possible lors de cette manipulation. Une fois le noyau des cerises retiré, coupez-les en deux et insérez ces moitiés dans votre bocal dans lequel rhum et sucre attendaient.

Voici ma sélection personnelle de rhums blancs agricoles pour rhums arrangés :

Rhum HSE blanc 50% (1 litre)

La Belle Cabresse 50% (2 litres)

Rhum Longueteau 50% (3 litres)

Certaines recettes de rhum arrangé cerise proposent d’ajouter une gousse de vanille (voire de la cannelle) à votre macération. Contrairement à d’autres recettes (mangue ou café par exemple), je trouve que les épices ne se marient pas très bien avec la cerise, qui se suffit à elle-même.

Cette macération va prendre du temps. Il faut bien quatre mois que pour vos fruits aient donné suffisamment de leur parfum. Après cette durée, testez votre rhum arrangé cerise pour voir s’il est nécessaire d’ajouter un peu de sucre et aussi pour estimer s’il faut laisser la macération se prolonger plus longtemps.

Recette de rhum arrangé cerise - Le fruit
Recette de rhum arrangé cerise – Le fruit

Il est temps de déguster votre rhum arrangé cerise

Quand vous jugerez qu’il est prêt, vous pourrez décider de retirer les fruits ou de les laisser dans le récipient. Je préfère les retirer, non pas qu’il y ait un risque que les cerises donnent trop de goût ou rendent votre arrangé amer, afin de m’en servir. Je m’explique : il serait bien dommage de jeter vos fruits et je vous invite à les réemployer, par exemple pour un clafoutis.

Gardez en tête que les cerises auront perdu pas mal de leur couleur, mais cela n’a pas d’importance pour le goût. Au contraire, cela veut bien dire qu’avec la couleur, les arômes se sont transmis au liquide.

Rhum arrangé cerise
Print

Rhum Arrangé Cerise

Prep Time 45 minutes
Total Time 45 minutes

Ingredients

  • 1 litre de rhum agricole à 50%
  • 500 g de cerises
  • 20 ml de sirop de sucre de canne
  • 1 gousse de vanille (optionnelle)

Instructions

  • Verser le rhum dans le récipient choisi
  • Y ajouter le sirop de sucre de canne
  • Rincer et dénoyauter les cerises
  • Couper les cerises en deux puis les insérer dans votre contenant
  • Laisser macérer 4 mois minimum
  • Tester votre arrangé et ajuster en sucre
  • Prolonger la macération si nécessaire
  • Filtrer et déguster

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating