Rhum arrangé pêche

Recette Rhum Arrangé Pêche

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés.

Pourquoi réaliser un rhum arrangé pêche ?

Quand je pense à la pêche, je pense douceur, fraîcheur, suavité… Marier ces adjectifs avec du rhum m’a paru naturel ; est née ma recette de rhum arrangé pêche.

Il en existe énormément de variétés, parmi lesquelles la pêche plate ou encore la pêche de vigne. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver (ce court article peut aider). Le conseil qui fonctionne toujours est : choisissez des fruits de saison. Juillet et août sont les deux mois où vous aurez le plus de chance de tomber sur de jolies pêches.

Bien que ce conseil puisse suffire pour certains autres fruits, je vous invite également à les acheter au marché, de demander conseil à votre maraîcher et pourquoi pas de goûter à l’un des fruits.

Si vos fruits ne sont pas parfaits, vous n’aurez que peu d’arômes, peu de sucre mais énormément d’eau. Autant diluer votre rhum arrangé pêche avec de l’eau plutôt que des fruits…

Rhum Arrangé Pêche - la pêche et son noyau si particulier
Rhum Arrangé Pêche – la pêche et son noyau si particulier

Ingrédients et ustensiles pour la recette du rhum arrangé pêche

  • Une bouteille de rhum agricole d’un litre à 50% de Guadeloupe ou de Martinique. Vous pouvez en choisir un autre en fonction de vos préférences. Cet article pour vous aider dans votre sélection.
  • 6 pêches. Le nombre de fruits que vous allez incorporer dépend grandement de leur taille, certaines variétés sont bien plus petites que d’autres.
  • 40 ml de sirop de sucre de canne. Ce chiffre n’est qu’indicatif puisque cela variera en fonction du sucre contenu dans vos pêches (et de votre penchant pour le sucre).
  • 1 gousse de vanille (optionnelle)
  • Votre contenant : bouteille ou bocal. Attention, sa taille doit être suffisamment grande pour accueillir liquide et fruits. Ce flacon doit pouvoir être hermétiquement fermé.
  • Un entonnoir (pour transvaser le liquide d’un contenant à l’autre sans incident)
  • Un couteau
  • Une planche à découper
Rhum Arrangé Pêche - fruits sur l'arbre
Rhum Arrangé Pêche – fruits sur l’arbre

Les étapes de la recette rhum arrangé pêche

Vous trouverez un résumé de la recette à la fin de l’article.

Vous avez le choix entre utiliser votre bouteille de rhum blanc ou un autre récipient pour accueillir votre liquide et vos fruits. Si vous optez pour la bouteille de rhum, vous devrez alors retirer une partie de liquide pour faire de la place aux fruits. Enlevez-en entre un quart et un tiers, afin d’avoir de la marge, vous compléterez à la fin avec une partie du rhum mis de côté.

De bons exemples de récipients et de sirop de sucre de canne pour vos rhums arrangés :

6 bocaux Le Parfait (1 L)

Sirop de Sucre de Canne Bio

6 bouteilles en verre (1 L)

Et s’il vous reste du rhum blanc agricole sur les bras, aucun souci, voilà ce quoi vous régaler de quelques ti-punchs (voilà une page qui propose sa recette, mais comme pour les arrangés, vous pourrez l’adapter à votre goût).

Si, en revanche, vous avez un bocal, ou une grande bouteille, alors c’est plus simple. Une contenance de 1,5 L est parfaite puisque ça vous laisse de la place pour le litre de rhum, le sucre et les fruits.

Dans les deux cas, le récipient choisi doit pouvoir fermer hermétiquement afin d’avoir une période de maturation qui se passe le mieux possible. Cela vaut également pour la conservation par la suite.

Rhum Arrangé Pêche - une pêche bien juteuse
Rhum Arrangé Pêche – une pêche bien juteuse

De manière générale, les quantités et proportions que je vous donne sont prévues pour 1 litre de rhum. Aussi, si vous décidez d’utiliser la bouteille de rhum, vous aurez moins d’un litre l’alcool dans votre rhum arrangé pêche (ou toute autre recette). Il faudra alors adapter à la baisse le sucre et les fruits.

Par ailleurs, le diamètre du goulot d’une bouteille de rhum peut être trop petit pour qu’on y glisse les fruits. Cela peut par exemple être un problème avec la pêche, qui risque de se retrouver écrasée à cette étape, surtout si elle est bien mûre (et elle doit l’être).

Voici ma sélection personnelle de rhums blancs agricoles pour rhums arrangés :

Rhum HSE blanc 50% (1 litre)

La Belle Cabresse 50% (2 litres)

Rhum Longueteau 50% (3 litres)

Mais revenons à notre recette.
Préparez la quantité de rhum qu’il vous faut (en fonction de votre bouteille ou bocal) et ajoutez-y le sirop de sucre de canne. Mettez votre mélange de côté.

Prenez vos pêches (pour une recette de rhum arrangé pêche, il était temps) et munissez-vous de votre couteau et de votre planche à découper. Pelez les fruits et coupez-les en quartiers suffisamment petits pour qu’ils puissent être introduits dans votre récipient.

Rhum Arrangé Pêche - la découpe
Rhum Arrangé Pêche – la découpe

Si vous le souhaitez, c’est maintenant que vous pouvez ajouter la vanille. Il vous suffit de la fendre en deux dans le sens de la longueur et de l’insérer dans la bouteille. Cependant, pour que cette gousse donne encore plus de goût, vous pouvez – après l’avoir fendue – gratter les grains et les ajouter à votre préparation. Mettez votre gousse « vide » également, elle continuera à donner du parfum.

Tout y est ! Refermez votre bocal et agitez-le pour mélanger les ingrédients.

Vous pouvez facilement attendre trois mois avant d’y jeter une narine. À l’instar du rhum arrangé fruit de la passion, la macération de cette recette de rhum arrangé pêche peut se prolonger bien plus longtemps.

Attention toutefois à la vanille, surtout si vous l’avez ouverte et encore plus si vous en avez extrait les grains. Une petite vérification par mois (dès le premier) vous évitera les mauvaises surprises. Si l’arôme de vanille est suffisamment présent lors d’un de vos tests, vous devrez alors retirer la gousse.

Il est temps de déguster votre rhum arrangé pêche

Une fois à votre goût, vous pouvez décider de filtrer le liquide pour retirer les fruits (pas simple du tout avec les pêches). Cependant, comme je le disais plus haut, je vous conseille de laisser les quartiers de pêche, qui continueront à transmettre leur parfum à votre rhum.

Il s’agit plus d’une question d’apparence qu’autre chose. En effet, des pêches très mûres vont progressivement se désagréger dans l’alcool. Moi qui privilégie le goût à l’apparence, je préfère les laisser.

Rhum arrangé Pêche - Au marché
Print

Rhum Arrangé Pêche

Prep Time 30 minutes
Total Time 30 minutes

Ingredients

  • 1 bouteille de rhum agricole à 50%
  • 6 pêches
  • 40 ml de sirop de sucre de canne
  • 1 gousse de vanille (optionnelle)

Instructions

  • Verser votre rhum dans le récipient choisi
  • Y ajouter le sirop de sucre de canne
  • Peler et couper les pêches en quartiers
  • Insérer les quartiers de pêche dans votre bouteille
  • Fendre la gousse de vanille et l'ajouter dans votre récipient
  • Boucher le récipient et l'agiter pour mélanger les ingrédients
  • Laisser macérer au moins trois mois (attention à la vanille)
  • Ajuster le sucre
  • Déguster

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recipe Rating