Recette Rhum Arrangé Vanille
Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés.
Recette Rhum Arrangé Vanille
Pourquoi réaliser un rhum arrangé vanille ?
La vanille est l’une des épices les plus connues et les plus utilisées, par exemple en pâtisserie. Mais avez-vous déjà pensé à un rhum arrangé vanille ?
Lorsque je l’utilise pour mes créations, c’est principalement en guise de complément au fruit principal. Elle peut arrondir le rhum ou venir complimenter l’ingrédient star.
L’un des avantages de la recette du rhum arrangé vanille, outre sa simplicité, est que vous pourrez trouver de la bonne vanille tout au long de l’année. Pas de saisonnalité mais plusieurs variétés parmi lesquelles choisir.
En France métropolitaine, on en connait surtout deux mais il y en a bien d’autres :
- Vanille Bourbon : il s’agit en fait d’un label (créé en 1964) qui désigne les productions de vanille de l’Océan Indien. On l’associe souvent avec Madagascar mais La Réunion ou encore l’Île Maurice en produisent aussi.
- Vanille de Tahiti : réputée comme plus qualitative que la précédente, elle offre surtout une aromatique différente, dont des notes plus sucrées.

Ces deux variétés sont les plus faciles à trouver mais il y a d’autres parties du monde où la vanille est cultivée : en Afrique et en Amérique Latine par exemple (entre autres le Mexique). L’influence du terroir fera que leurs profils organoleptiques sont différents.
La meilleure chose à faire est de goûter des vanilles de provenance différentes pour vous faire votre opinion. Une fois votre goût arrêté, vous pourrez utiliser la variété choisie pour votre recette de rhum arrangé vanille.
Dans tous les cas, faites en sorte de choisir des gousses les plus fraiches possibles (fréquemment proposées sous-vide). Elles seront plus parfumées que des sèches et meilleures que les extraits de vanille.
Il faut noter que le prix de vanille de qualité est élevé. Cela vient du fait que sa culture requiert des soins attentifs de la part des agriculteurs, et ce, sur une longue période. Heureusement, lorsqu’elle est fraiche, elle a un grand pouvoir aromatisant, ce qui limitera la quantité nécessaire dans votre rhum arrangé vanille.
Si vous voulez en apprendre plus sur cette épice si prisée, je vous invite à vous rendre sur ce site.

Ingrédients et ustensiles pour la recette du rhum arrangé vanille
- Une bouteille d’un litre de rhum agricole blanc à 50% de Martinique ou de Guadeloupe. Comme pour la recette de rhum arrangé banane flambée, celle du rhum arrangé vanille peut se faire avec un rhum paille ou vieux. Si vous avez besoin de conseils pour votre choix de rhum, cet article vous aidera.
- 4 gousses de vanille
- 35 ml de sirop de sucre de canne. Certaines recettes préconisent d’ajouter le sucre en fin de macération, personnellement, comme pour mes autres recettes, je le mets dès le début.
- Bâton de cannelle (optionnel)
- Votre contenant : bouteille ou bocal. Cette recette de rhum arrangé vanille permet d’utiliser votre bouteille de rhum comme contenant, pour peu que vous retiriez un peu de liquide pour laisser la place aux gousses et au sucre.
- Un couteau
- Une planche à découper

Les étapes de la recette rhum arrangé vanille
Vous trouverez un résumé de la recette à la fin de l’article.
Comme d’habitude, on débute par notre liquide composé du rhum agricole blanc (ou ambré/vieux) et le sirop de sucre de canne.
Si vous décidez d’utiliser directement votre bouteille de rhum pour la macération, enlevez quelques centilitres pour faire un peu de place.
De bons exemples de récipients et de sirop de sucre de canne pour vos rhums arrangés :
Ajoutez-y votre sirop de sucre de canne. Comme vous vous en doutez, pas la peine de prendre un sirop aromatisé à la vanille. Je préfère de toute manière toujours prendre un sirop « neutre », seulement de l’eau et du sucre.
Maintenant que notre liquide est prêt, on peut passer à la vanille, et ce n’est pas bien compliqué.

Couteau et planche à découper sous la main, vous allez simplement inciser les gousses sur toute leur longueur pour en exposer les grains. De cette manière elles parfumeront plus rapidement et intensément le rhum. Vous pouvez également racler les grains à l’aide la pointe de votre couteau et les insérer dans votre flacon (en plus de la gousse qui possède alors toujours un pouvoir aromatisant non négligeable).
Si vous avez décidé d’ajouter un bâton de cannelle, c’est le moment. Brisez-le en deux ou en trois et mettez les morceaux dans la bouteille. Il faudra le retirer à mi-parcours pour qu’il ne prenne pas trop le pas sur la vanille. Bien sûr c’est une histoire de goût, alors il faudra donner de votre personne et goûter votre rhum arrangé vanille régulièrement (non, pas tous les jours).
Voici ma sélection personnelle de rhums blancs agricoles pour rhums arrangés :
C’est prêt, enfin presque, puisqu’il va maintenant falloir faire preuve de patience.
Entreposez votre précieuse potion dans un endroit sec, frais et à l’abris de la lumière. Vous pouvez remuer la bouteille de temps à autre pour mélanger le tout mais comme nous avons pris du sirop de sucre plutôt que du sucre roux en poudre, ce n’est pas primordial.

Je conseille souvent, pour d’autres recettes de rhum arrangé (piment ou mangue par exemple), d’être prudent avec les épices. Laissées trop longtemps à macérer, elles deviennent trop puissantes. Ici, comme nous sommes sur une recette de rhum arrangé vanille, cette dernière est l’ingrédient principal. Si vous vous êtes engagé dans cette recette c’est que vous aimez la vanille ! Il n’y a donc pas d’attention particulière à porter à la durée de « vieillissement ».
Une exception cependant, si vous avez décidé d’ajouter de la cannelle. Nous sommes sur un rhum vanille, pas rhum vanille-cannelle, aussi, les morceaux de cannelle devront être retirés quand ils auront suffisamment donné.
Selon moi, au bout de deux mois, vous aurez déjà une vanille bien marquée mais vous pourrez attendre bien plus longtemps avant de déguster votre rhum arrangé vanille. Ce qui est bien avec les rhums arrangés c’est d’avoir la possibilité d’apprécier l’évolution de votre création au fil des semaines ou des mois (à condition de ne pas vider la bouteille trop rapidement !).

Il est temps de déguster votre rhum arrangé vanille
Pour cette recette, je laisse les gousses dans la bouteille. Comme expliqué plus haut, cela permettra à votre arrangé vanille d’évoluer et de concentrer les arômes de votre épice. De plus, cela vous donne également l’opportunité de voir quand il est le meilleur. Si vous le trouvez parfait après six mois, alors pour le prochain, faites-en votre durée minimum de macération.
C’est aussi maintenant que vous pouvez ajuster la quantité de sucre. S’il n’est pas assez doux, ajoutez un peu de sirop de sucre de canne, remuez délicatement votre bouteille et goutez à nouveau. Allez-y très progressivement, au risque de ne plus pouvoir revenir en arrière.
C’est aussi la raison pour laquelle je préfère toujours donner une quantité de sucre assez faible, afin de pouvoir la corriger par la suite. Enlever du sucre est bien plus compliqué que d’en mettre plus. Cela voudrait dire ajouter du rhum mais ce rhum serait « brut » (dans le sens nom macéré) et cela risquerait de porter atteinte à l’équilibre de votre rhum arrangé vanille (ou tout autre fruit ou épice).

Rhum Arrangé Vanille
Ingredients
- 1 bouteille de rhum agricole (blanc ou ambré) à 50%
- 4 gousses de vanille fraiches
- 35 ml de sirop de sucre de canne
- 1 bâton de cannelle (optionnel)
Instructions
- Retirer un peu de rhum de votre bouteille
- Y ajouter le sirop de sucre de canne
- Inciser les gousses de vanille et les introduire dans votre bouteille
- Ajouter le bâton de cannelle si vous le souhaitez (pensez à la retirer après quelques semaines)
- Fermer la bouteille et l'agiter pour mélanger les ingrédients
- Laisser macérer au moins deux mois (mais potentiellement bien plus)
- Déguster